Beaucoup d'Algériens se demandent comment va se dérouler l’opération de vaccination contre la Covid-19. Le geste de vaccination en lui-même n’est pas aussi simple que l'on peut l'imaginer. C’est pourquoi les personnes ciblées doivent être consultées par un médecin avant leur vaccination.

L’opération de vaccination contre la Covid-19 est un acte très pointilleux, même si l’Algérie dit avoir « une très bonne expérience » dans la vaccination, notamment celle menée contre la rougeole en 2004. Ainsi, le gouvernement compte, avant de débuter cette campagne de santé publique, former le personnel médical et paramédical à la conservation du vaccin, aux techniques de vaccination et à la surveillance des effets secondaires indésirables.

A ce propos, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar, a expliqué que les équipes chargées de mener les opérations de vaccination seraient composées d’un médecin, d’un agent administratif, pour les démarches d’enregistrement, et de deux ou trois paramédicaux, selon l’importance de la population ciblée.

Ces agents vaccinateurs auront pour mission d’« effectuer un examen médical [pour les personnes ciblées] avant l'acte vaccinal, d’enregistrer l'acte vaccinal, de garder en observation pendant 30 minutes les personnes ayant été vaccinées, et de prendre en charge les manifestations allergiques immédiates pouvant survenir après la vaccination », détaille-t-il.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Le porte-parole du Comité scientifique insiste sur le respect des mesures préventives, notamment la distanciation sociale, au sein des structures où devrait se dérouler l’opération de vaccination. Il a révélé, par ailleurs, que la campagne prioriserait les personnels de santé, les personnels assurant des activités essentielles et stratégiques du pays, les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques âgés plus de 18 ans.

Lire aussi : L’Algérie recevra un nouveau convoi de vaccins chinois anti-Covid-19