Nouvelles restrictions sur les voyages vers la France : Tout ce qu'il faut savoir

La France a décidé d’imposer de nouvelles restrictions aux voyageurs. Les conditions d’entrée sur le territoire français seront durcies dès lundi 18 janvier. Ces nouvelles mesures visent à faire face à l’émergence de nouvelles souches potentiellement plus contagieuses du coronavirus, selon le Premier ministre français, Jean Castex.

Le plan du gouvernement français est de « réduire drastiquement les flux frontaliers ». Pour y parvenir, « nous allons durcir fortement les conditions d'entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières », a expliqué Jean Castex.

À partir donc de lundi 18 janvier, « tous les voyageurs qui souhaitent venir en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, quel qu'il soit, devront effectuer un test avant de partir et il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau ». Le résultat de ce test négatif devrait avoir été effectué dans les 72 heures avant le départ. Jusqu'à présent, le test PCR datant de moins de 72 heures n'était obligatoire que pour les voyageurs en provenance d'une liste bien précise de pays, dont l'Algérie.

Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique

Pour les autres pays hors Union européenne, au départ, les autorités françaises recommandaient de présenter un test PCR négatif, faute de quoi celui-ci pouvait être effectué à l'arrivée sur le sol français. Les voyageurs désireux de se rendre en France devaient également présenter « une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine » ainsi qu'une déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes de la Covid-19. Cette mesure était appliquée aux voyageurs algériens.

Mise en isolement obligatoire

À compter de lundi, les voyageurs arrivant de pays extérieurs à l'Union européenne « devront s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivés en France puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue ». Cet engagement sur l'honneur n'engage pas juridiquement les signataires. La mise à l'isolement ne sera contrainte que pour les voyageurs venant de pays dans lesquels il ne serait pas possible de réaliser un test avant le départ.

Ils se feront alors tester à leur arrivée sur le territoire français et seront ensuite contraints de se soumettre à un isolement de sept jours dans un établissement désigné par l'Etat, a précisé le Premier ministre.


Vous aimez cet article ? Partagez !