Dans le classement mondial des puissances militaires, l’Algérie occupe la première position en Afrique du Nord, se plaçant devant le Maroc et la Tunisie. En effet, selon Global Fire Power (GFP), un site américain spécialisé dans les questions de défense, l’Algérie arrive à la 27e place du classement mondial dévoilé samedi 16 janvier.

Selon la même source, Global Fire Power (GFP) a fait, cette année, l’état de la puissance militaire de 138 pays dans le monde, dont 35 en Afrique. Selon cet indice, l’Algérie occupe la première place du classement en Afrique du Nord, devant le Maroc et la Tunisie.

L’Algérie occupe la 2e place des forces militaires en Afrique

Sur le plan africain, 35 pays ont été pris en compte. Parmi ces pays, figure l’Egypte qui occupe la 13e place mondiale et qui trône en tête du classement sur le plan africain. L’Algérie arrive à la seconde position et à la 27e place du classement mondial.

Aussi, le classement en question compte, entre autres, l'Afrique du Sud qui occupe la 32e place, le Nigeria la 35e place, le Maroc la 53e place, la Libye la 70e place, la Tunisie la 73e place, le Kenya la 83e place, la Zambie la 87e place, ainsi que l’Ouganda la 89e place du classement africain.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Le haut du classement n'a pas vraiment changé depuis quelques années. Selon le même indice, les Etats-Unis arrivent premiers devant la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon. La France se retrouve au 7e rang, suivie du Royaume-Uni 8e, du Brésil 9e, et du Pakistan 10e. L’Iran, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite arrivent respectivement à la 14e, 15e et 17e places dans ce classement.

Dans le même ordre d'idées, l’Algérie est le pays d’Afrique qui a dépensé le plus dans l’achat d’armes. Avec près de 10,334 milliards de dollars dépensé dans l’armement, contre 9.584 milliards de dollars l’année précédente. Soit une hausse de 7.83%. Le Maroc vient en deuxième position avec 3,761 milliards de dollars. De leur côté, les Etats-Unis se trouvent au top du classement avec 740,5 milliards de dollars, quatre fois plus que le montant dépensé par la Chine avec 178,2 milliards de dollars.

Lire aussi : Droits des femmes dans le monde : L’Algérie très mal classée