La crise du Covid-19 fait exploser le chômage en Algérie

Les conséquences des différentes crises économiques en Algérie sur le secteur du travail sont dramatiques. En effet, l’Algérie, entrée en période de crise dès 2014 suite à la chute des prix du pétrole, connait une aggravation de la situation, en raison de la pandémie sanitaire. Cette crise a durement impacté le marché du travail qui a vu des dizaines de milliers de poste d'emplois perdus.

Ainsi, les chiffres du chômage ont explosé. Officiellement, ils sont plus de 1,5 million postes d’emploi qui sont menacés par la double crise économique et sanitaire qui frappe de plein fouet l’Algérie. Ces chiffres officiels ne représentent pas toute la réalité, étant donné que le circuit informel a également perdu des milliers de postes. Selon certains observateurs, cette double crise va engendrer la perte de pas moins de 2 millions d'emplois. Des postes d'emploi liés principalement à l’activité de certains secteurs, tels le bâtiment, le transport et le petit commerce.

Le secteur privé durement touché

Cette crise de l'emploi est confirmée par la Banque mondiale. Le dernier rapport de l'institution financière révèle qu'en 2020, malgré l'indisponibilité des chiffres concernant le secteur privé, les entreprises du secteur sont durement touchées. Les répercussions sur l'emploi sont dramatiques dans les secteurs du bâtiment, des transports, du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, de l’artisanat, de l’énergie ainsi que dans le commerce de détail et de gros.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition

Il faut dire aussi que certains secteurs n'ont pas attendu la pandémie de la covid-19 pour entrer en crise. Le secteur du bâtiment a commencé à perdre des emplois depuis quelques années. Sa situation s'est juste compliquée avec l'arrivée de la crise sanitaire. Les derniers chiffres font état de plus de 4 500 entreprises qui ont mis la clé sous la porte jusqu’à la fin de l’année dernière en raison, principalement, de la pandémie et de son impact sur la commande publique notamment.

Lire aussi : Algérie : Les conséquences dramatiques de la Covid-19 (ONU)


Vous aimez cet article ? Partagez !