Alors que le vaccin anti-covid se fait attendre en Algérie et en Tunisie, le Maroc a reçu ses premières doses du vaccin conçu et produit par le laboratoire AstraZeneca. Le royaume devrait d'ailleurs lancer la campagne nationale de vaccination dès la semaine prochaine. 

L'Algérie n'a toujours pas reçu le fameux vaccin contre le Covid-19. Très attendu par les Algériens, les hautes autorités du pays ont annoncé, depuis plusieurs jours, que l'Algérie allait acquérir 500 000 doses du vaccin russe, Spoutnik V, dès la fin janvier. Il faut noter que l'Algérie a opté pour plusieurs vaccins. Car en plus du vaccin russe, le pays recevra dans les prochains jours les premiers lots des vaccins chinois et celui d’AstraZeneca.

Intervenant sur la question, le Pr Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie de coronavirus en Algérie, a révélé que l’Algérie n'était « ni en avance, ni en retard » par rapport aux accords pour l’acquisition des vaccins. Et au milieu de cette incertitude, estime-t-il, « il vaut mieux être plus prudent et même un peu en retard ».

La Tunisie lance une application pour s’inscrire dans la campagne de vaccination anti-Covid

Tout comme l'Algérie, la Tunisie attend toujours la réception du premier lot des vaccins anti-covid. Ce qui devrait intervenir dans les prochains jours, selon le ministère de la Santé. En attendant, ce dernier, en coordination avec le ministère des technologies de la communication, ont lancé depuis le 20 janvier l’application « Evax » qui permet aux Tunisiens de s’inscrire à distance dans la campagne de vaccination.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Hechemi Louzir, président du comité chargé du pilotage de la vaccination en Tunisie, a fait savoir que plus de 100 000 citoyens des différentes régions du pays ont déjà fait leur inscription sur la plateforme numérique, tout en appelant les Tunisiens à s'inscrire afin de bénéficier de la vaccination facultative contre le coronavirus.

Le Maroc reçoit deux millions de doses du vaccin d'AstraZeneca

Le Maroc a reçu, depuis vendredi 22 janvier, sa toute première livraison de vaccins contre le Covid-19. La presse marocaine a affirmé que le Maroc était le premier pays en Afrique à recevoir le vaccin, conçu et produit par le laboratoire AstraZeneca.

Le Maroc a ainsi reçu un lot de deux millions de doses, produites par le laboratoire AstraZeneca et acheminées depuis l'Inde, et qui permettront de vacciner 1 million de Marocains. Dans un communiqué, le ministère marocain de la Santé a fait savoir que la campagne nationale de vaccination débuterait officiellement dès la semaine prochaine au Maroc.

Les personnes concernées par cette première vague seront les professionnels de la santé, âgés de plus de 40 ans, des forces de l’ordre, des pouvoirs publics, des enseignants ainsi que des personnes à risque, âgées de plus de 75 ans.