« Ouvrez les frontières aux Algériens » est le titre d'une nouvelle pétition lancée par les ressortissants algériens vivant à l'étranger. Une initiative qui a pour but de faire pression sur les responsables algériens, notamment le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, afin que les frontières algériennes soient de nouveau rouvertes à ses citoyens.

Les Algériens se trouvant à l'étranger multiplient les actions afin de se faire entendre pour la réouverture des frontières en Algérie. Cette fois, c'est une pétition en ligne qui a été lancée par les membres de la diaspora algérienne à l'étranger.

« Des millions d’Algériens éparpillés aux quatre coins du monde n’ont pas pu revoir leurs familles depuis maintenant plus de dix mois, ils vivent de véritables drames », et ce, en raison de la fermeture des « frontières aériennes, maritimes et terrestres de l’Algérie depuis le 17 Mars 2020, à cause de la pandémie du covid 19 », peut-on lire dans le texte de la pétition.

Les Algériens demandent l’ouverture des frontières comme au Maroc et en Tunisie

Les auteurs de la pétition ont par ailleurs déploré ce qu'ils décrivent comme un acte « inhumain et anticonstitutionnel ». Ils appellent ainsi les hauts responsables de l'Etat, à leur tête le président Tebboune pour une réouverture des frontières, comme c'est le cas chez les voisins du Maroc et de Tunisie et partout dans le monde. « Nous, Algériennes et Algériens, demandons à monsieur le président Abdelmadjid Tebboune et son gouvernement, l’ouverture partielle des frontières avec le respect strict des mesures sanitaires, comme c’est le cas chez nos voisins tunisiens et marocains, et la majorité des pays du monde », conclut le texte.

À lire aussi :  France : Le coût de la vie pour les étudiants en forte hausse

Lancée depuis quelques jours, la pétition a déjà atteint 4 650 signatures sur le site en question. Les auteurs de l'initiative ont néanmoins appelé les personnes concernées par la question à multiplier leurs efforts afin d'atteindre un plus grand public, pour être entendus par les dirigeants algériens.

Lire aussi : Reprise des vols : Une pétition en ligne pour la réouverture des frontières de l’Algérie