Pour le premier classement mondial de l'année 2021, l'équipe d'Algérie de football a conservé son 31e rang des meilleures sélections du monde. Au niveau continental, la sélection algérienne reste sur le podium des meilleures sélections africaines, talonnée de près par le Maroc, récent vainqueur du championnat d'Afrique des nations CHAN-2021, réservé aux joueurs locaux.

La Fédération internationale de football (FIFA) a rendu public, jeudi 18 février, le premier classement des sélections nationales masculines de football pour l'année 2021. Avec ses 1 488 points, l’équipe d’Algérie conserve son 31e rang, juste devant la Turquie 32e avec 1 487 points. Sur le plan continental, l’EN a également préservé sa 3e position, derrière le Sénégal, qui occupe la 20e place mondiale avec un total de 1 558 points, et la Tunisie, qui pointe toujours à la 26e place mondiale avec un décompte 1 503 points.

Notons que l'équipe d'Algérie n'a disputé aucune rencontre depuis le dernier classement FIFA du mois de décembre. Raison pour laquelle son classement est resté inchangé. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez vont, néanmoins, reprendront du service dès le mois de mars, avec les deux derniers matchs (face à la Zambie et au Botswana) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, reportée à 2022, dont les Algériens ont déjà acquis leur ticket qualificatif.

L'Algérie talonnée de près par le Maroc

Dans le même classement FIFA, l’Algérie devance de peu son voisin de l’ouest, le Maroc. Classés 33e mondial avec 1 481 points, les Marocains gagnent 2 rangs au niveau mondial, à la faveur de leur récente victoire au Cameroun au championnat d'Afrique des nations (CHAN-2021 ), réservé aux joueurs locaux. Au niveau africain, le Maroc reste toujours 4e nation africaine et devance le Nigeria (36e mondial avec 1 474 points).

Notons, enfin, que la tête du classement mondial des meilleures sélections est toujours occupée par la Belgique. Les Diables Rouges dominent ce classement FIFA depuis le 20 septembre 2018. Ils sont suivis de la France, à la deuxième place, et du Brésil, à la troisième place. Alors que dans le bas du classement, on retrouve les Iles Vierges Britanniques (208e), Anguilla (209e) et Saint-Marin qui ferme la dernière marche du classement. Le prochain classement mondial sera publié le 8 avril 2021.

Lire aussi : Equipe d’Algérie : Ce que pense Djamel Belmadi de la série d’invincibilité des Verts