L’attaquant algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, est toujours le joueur algérien le plus cher sur le marché, selon une étude du site spécialisé Afrique 7, qui établit le classement des joueurs avec la valeur marchande la plus haute du moment. C’est sans surprise que le capitaine de l’équipe de l’Algérie pointe en tête, avec un contrat de 48 millions d’euros.
L’apparition de la pandémie de la Covid-19 a affecté sérieusement le monde du sport, principalement à cause du huis clos imposé. La plupart des joueurs de football ont été aussi impactés sur le plan salarial et même sur la valeur marchande.
Ainsi, le joueur algérien le plus cher sur le marché, Riyad Mahrez, a sensiblement perdu de sa valeur marchande. Estimé à 60 millions d’euros en début de saison, le joueur a perdu 12 millions d’euros depuis le 13 août 2020. Il coûterait désormais 48 millions d’euros. Néanmoins, il demeure l’Algérien le plus cher en termes de valeur marchande, devant Ismaël Bennacer.
Sports Amin Chiakha, un autre binational opte pour l'Algérie
Contrairement au capitaine de l'équipe d’Algérie, le milieu de terrain du Milan AC, Ismaël Bennacer, a vu sa valeur marchande grimper malgré la pandémie de la Covid-19 et cette conjoncture. Il est passé de 16 millions d’euros, en août 2019, à 40 millions d’euros. Il augmente du coup sa valeur de 24 millions d’euros.
Ramy Bensebaïni (Mönchengladbach) et Saïd Benrahma (West Ham) complètent la troisième marche du podium avec une valeur de 22 millions d’euros chacun. En cinquième position, le Montpelliérain Andy Delort affiche un contrat à hauteur 15 millions d’euros.
Top 10 des Algériens les plus chers
1er : Riyad Mahrez (Man. City/Angleterre) 48 millions d’euros
2ème : Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie) 40 millions d’euros
Sports Raïs M'Bolhi annoncé du côté de la JS Kabylie
3ème : Ramy Bensebaini (Mönchengladbach/Allemagne) 22 millions d’euros
4ème : Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre) 22 millions d’euros
5ème : Andy Delort (Montpellier/France) 15 millions d’euros
6ème : Yacine Brahimi (Al-Rayyan/Qatar) 10 millions d’euros
Sports CAF Awards : Gouiri nominé pour le titre du meilleur joueur africain
7ème : Aïssa Mandi (Betis/Espagne) 8 millions d’euros
8ème : Adam Ounas (FC Crotone/Italie) 8 millions d’euros
9ème : Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar) 6,5 millions d’euros
10ème : Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie) 4,7 millions d’euros