L’ambassade des États-Unis en Algérie a annoncé de nouvelles dispositions relatives à l'octroi de visas aux Algériens. La représentation diplomatique américaine a rappelé, sur sa page Facebook, ce dimanche 28 février, la dernière décision du nouveau président américain, Joe Biden, concernant ce sujet.

Ainsi, selon ce communiqué, le président américain, Joe Biden, a révoqué, mercredi, un décret de son prédécesseur, interdisant l’immigration légale pour les membres de la famille de citoyens et résidents américains ainsi que les bénéficiaires du Programme de loterie de visas de diversité. L'ambassade des Etats-Unis en Algérie a annoncé l'annulation de « l’ordonnance présidentielle 10014, le 24 février 2021 ». Elle indique que «les titulaires d’un visa de diversité DV2020 sont désormais autorisés à voyager aux États-Unis ».

L'ambassade précise que sa section consulaire reprendra le traitement des demandes de visa pour les catégories IR5, F1, F3, F4. Elle fait également état de la reprise de l’étude des catégories de visa de préférence familiale (F2A, F2B), des visas de diversité (DV2021) et des visas d’immigrants basés sur l’emploi.

Le communiqué souligne que l’ambassade continue à donner la priorité aux catégories « membres directs ». Il s'agit notamment des visas de fiancé (e), suivis d’un nombre limité de préférences familiales, de visas de diversité et de visas basés sur l’emploi. Elle précise que le Centre consulaire du Kentucky (KCC), le Centre national des visas (NVC) ou la Section consulaire de l’ambassade prendront contact avec les demandeurs directement lorsqu’ils seront en mesure de planifier l’entretien.

Par ailleurs, l’ambassade des Etats-Unis a rappelé qu’en raison de la pandémie en cours, d’autres restrictions de voyage restaient en place pour les États-Unis, l’Algérie et les pays de transit. Elle explique que les types de vols, les procédures des compagnies aériennes et l'ouverture d’aéroports sont sujets à des changements et à des exigences supplémentaires.

Lire aussi : Reprise de la délivrance des visas américains pour les Algériens : Ce qu’il faut savoir