L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Algérie Christian Gourcuff est revenu sur son expérience avec les Verts, entre 2014 et 2016. Dans un entretien accordé au magazine francophone Onze Mondial, il a confié que son passage en Algérie était « frustrant », chose qui l'avait poussé à renoncer à son poste de sélectionneur.
Christian Gourcuff n'a pas oublié son passage à la tête du staff technique de l'équipe nationale d'Algérie. Dans une longue interview accordée au média Onze Mondial, le coach français a avoué qu'entraîner « la sélection d’Algérie était une frustration » pour lui.
Gourcuff explique qu'il avait peu de temps pour travailler avec les joueurs algériens : « J’avais une excellente équipe et le problème, c’est qu’on avait deux matchs en dix jours donc pas la possibilité de s’entraîner ou très peu. Les joueurs avaient déjà joué, donc il y avait deux jours où c’était de la récupération donc on faisait de la théorie, mais sur le terrain, c’est très limité (...). Là, on n’est plus dans la formation », a-t-il souligné.
Sports Double triomphe pour l'Algérie : Deuxième médaille d'or aux jeux paralympiques de Paris
« L'expérience avec l'Algérie parmi les raisons pour lesquelles j’ai souhaité abandonner ce poste »
L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Algérie conclut que son passage avec l'équipe algérienne l'a déçu. « L’entraînement n’est pas l’élément majeur du travail d’un sélectionneur. On est d’abord dans le choix des joueurs. Sur le plan tactique, c’est beaucoup moins riche que dans un club, ça n’a aucune comparaison », a estimé le coach qui avait succédé, en juillet 2014, à Vahid Halilhodžić.
Gourcuff finira par mettre fin à son expérience avec l'Algérie : « Dans mon expérience, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité abandonner ce poste. J’avais une telle frustration par rapport à la conception que j’ai du collectif. J’avais besoin de retravailler au quotidien pour former un collectif », a ajouté l'entraîneur français qui avait décidé, en avril 2016, de résilier son contrat avec la Fédération algérienne, alors que sont contrat courait jusqu'à 2018.
Lire aussi : Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, défie l’Algérie (Vidéo)