La Fédération algérienne de football (FAF) a démenti l'information qui a circulé, lundi 19 avril, selon laquelle l'équipe d'Algérie aurait renoncé à prendre part à la Coupe arabe des nations qui aura lieu fin 2021 au Qatar. C'est un journaliste égyptien exerçant dans la capitale qatarie qui a propagé la fausse information, suite à un malentendu.

En effet, la FAF a apporté des précisions sur sa page Facebook dans la soirée de lundi. « La Fédération algérienne de football assure que l'équipe nationale participera à la coupe arabe prévue au Qatar à la fin de l'année en cours », a affirmé l'Instance désormais présidée par Charaf-Eddine Amara, plébiscité à l'occasion de l'Assemblée générale élective du 15 avril.

Visiblement, il y a eu un malentendu autour de cette question. Le journaliste égyptien Mohamed El Gazar, du quotidien qatari El Watan, a confondu entre la participation de l'équipe de Djamel Belmadi et la participation de l'ex-président de la FAF Kheïreddine Zetchi au tirage au sort de cette compétition, nouvellement créée par la Fédération internationale de football (FIFA).

Un malentendu a trompé la vigilance d'un journaliste égyptien

« La FAF précise à l'opinion publique que c'est le président dont le mandat a expiré, Kheïreddine Zetchi, qui s'est excusé de ne pas pouvoir assister à la cérémonie du tirage au sort, après l'invitation qu'il a reçue auparavant », indique le communiqué de l'instance footballistique nationale. Et d'ajouter : « Ces excuses sont venues en raison de la date choisie pour le déroulement de la cérémonie, soit après l'expiration de son mandat, et non des excuses pour une non-participation de l'équipe nationale ».

 

Pour rappel, lundi 19 avril, le journaliste égyptien Mohamed El Gazar a publié un tweet dans lequel il affirmait que « la sélection d'Algérie a renoncé à participer à la coupe arabe de football que le Qatar accueillera du 1er au 18 décembre 2021 ». Il assurait aussi que les 21 autres pays de la région avaient confirmé leur participation.

Le Qatar s'entraîne pour le Mondial 2022

Il importe de préciser que la Coupe arabe des nations est une nouvelle compétition créée par la FIFA en 2020. Elle doit avoir lieu du 1er au 18 décembre 2021 au Qatar. Lors d'une visite effectuée en novembre 2020 au stade Lusail, qui accueillera la finale du Mondial 2022, le président de la FIFA a confirmé la participation de 22 pays à ce tournoi.

« Nous sommes ravis que 22 équipes du monde arabe ont accepté de participer à la Coupe arabe de la FIFA 2021, qui aura lieu dans les stades de la prochaine Coupe du Monde, et nous sommes impatients de voir les meilleures équipes de la région s’affronter pour le titre », avait indiqué Gianni Infantino dont l'instance considère cette compétition comme « l’occasion idéale de tester les opérations et les installations avant Qatar 2022 ».

Lire aussi : L’équipe d’Algérie participera à la coupe arabe des nations au Qatar