Six universités algériennes figurent dans le récent classement international des meilleures universités mondiales, intitulé « The University Impact Rankings 2021 ». Publié par le journal anglais Times Higher Education (THE), ce classement tient en compte des contributions sociales et économiques des universités basées sur les objectifs de développement durable des Nations unies.

Publié le 21 avril dernier, « The University Impact Rankings 2021 » inclut six universités algériennes dans ce classement, qui comprend au total 1 115 universités de 94 pays. Les universités Abderrahmane Mira de la wilaya de Bejaïa, Mohamed Boudiaf de M’Sila et l'université d'Oran 1 se classent parmi les 800 premières universités. L'université du 8 Mai 1945 de Guelma figure, quant à elle, parmi les 801e- 1 000e. Alors que les universités Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem et l'université de Jijel se classent au-delà de la 1 000e place.

Il est à noter que le classement The Impact Rankings évalue des performances des universités selon les objectifs du développement durable des Nations unies (ODD). Il est établi sur la base des 17 ODD adoptés en 2015 par les 193 États membres des Nations unies.

L’université marocaine Ibn Tofaïl première au niveau du Maghreb

C'est l’université Ibn Tofaïl de Kénitra, au Maroc, qui se classe première au niveau du Maghreb. Figurant dans le Top 200 des universités, elle devance l’université internationale de Rabat et l'université de Tunis El Manar, qui se classent parmi les 400 meilleures universités du classement mondial Times Higher Education dans la réalisation des objectifs de développement durable.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Au niveau mondial, c'est l'université de Manchester (Royaume-Uni) qui domine le classement. A la 2e, 3e et 4e places, l'on retrouve trois universités australiennes : l’Université de Sydney, l’Université RMIT et l’Université La Trobe.

https://www.youtube.com/watch?v=V9_2qb6FWfY

Lire aussi : 14 universités algériennes dans le Top 100 des meilleures d’Afrique en 2020