La Confédération africaine de football (CAF) a effectué, ce vendredi 30 avril, le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Deux compétitions dans lesquelles sont engagées trois clubs algériens, à savoir le MC Alger, le CR Belouizdad et la JS Kabylie.

Le tirage au sort, effectué dans l'après-midi de ce vendredi au Caire (Egypte), a donné lieu à trois derbies maghrébins pour les clubs algériens engagés dans les deux compétitions africaines. En Ligue des champions d'Afrique, le MC Alger a hérité d'un tirage plutôt difficile en tombant sur la solide équipe marocaine du Wydad Casablanca, vainqueur de la compétition en 2017.

Le tirage de l'autre représentant algérien dans cette compétition, à savoir le CR Belouizdad, n'a pas été clément non plus. Les champions d'Algérie en titre affronteront, en effet, le grand club tunisien de l’Espérance Tunis. La mission des deux clubs algériens s'annonce très difficile face au WAC et l’EST, deux favoris de cette compétition. Notons que les matchs aller du MCA et du CRB auront lieu le 14 ou 15 mai en Algérie, alors que le retour aura lieu le 21 ou 22 du même mois, respectivement au Maroc et en Tunisie.

À lire aussi :  France ou Algérie ? Nabil Fekir explique son choix de nationalité sportive

Tirage au sort complet de la Ligue des Champions de la CAF Total :

Quarts de finale

(Manche Aller : 14 et 15 mai 2021 – Manche Retour : 21 et 22 mai 2021)

  • Al Ahly (Egypte) vs. Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
  • MC Alger (Algérie) vs. Wydad AC (Maroc)
  • CR Belouizdad (Algérie) vs. Esperance (Tunisie)
  • Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) vs. Simba (Tanzanie)

Demi-finales

(Manche Aller : 18 et 19 juin 2021 – Manche Retour : 25 et 26 juin 2021)

  • Vainqueur MC Alger - Wydad AC - Vainqueur Kaizer Chiefs - Simba
  • Vainqueur CR Belouizdad - Esperance - Vainqueur Al Ahly - Mamelodi Sundowns

Finale : 17 juillet 2021

La JS Kabylie affrontera le CS Sfaxien

Pour la Confédération africaine de football (CAF), l'unique représentant algérien dans cette compétition, la JS Kabylie, aura comme adversaire les Tunisiens du Club Sportif Sfaxien en quarts de finale. Le club kabyle a hérité d'un tirage plutôt favorable, lorsqu'on sait que les protégés de Denis Lavagne ont évité l'équipe sud-africaine d'Orlando Pirates et la contrainte de jouer les deux manches à l'extérieur, mais aussi les Egyptiens des Pyramides FC, finalistes de la dernière édition de la compétition.

À lire aussi :  Ballon d'Or 2022 : Riyad Mahrez dans la liste des 30 nommés

La JSK devra néanmoins se montrer prudente face à la formation tunisienne. Les Canaris, qui ont l'avantage de recevoir en match retour, devront bien négocier la manche aller à Sfax, prévue le 14, 15 ou 16 mai, avant recevoir les Tunisiens une semaine plus tard. En cas de qualification, la JSK affrontera le vainqueur de la confrontation entre le Coton Sport du Cameroun et Jaraaf du Sénégal, avec l'avantage de recevoir son adversaire au match retour.

Tirage au sort complet de la CAF :

Quarts de finale

  • CS Sfaxien (Tunisie) v JS Kabylie (Algérie)
  • Orlando Pirates (Afrique du Sud) v Raja Casablanca (Maroc)
  • Pyramids FC (Egypte) v Enyimba (Nigeria)
  • Coton Sport (Cameroun) v Jaraaf (Sénégal)

Demi-finales

  • Vainqueur Pyramids / FC Enyimba - Vainqueur Orlando Pirates / Raja Casablanca
  • Vainqueur Coton Sport / Jaraaf - Vainqueur CS Sfaxien / JS Kabylie