Grâce à sa prestation XXL réalisée, mardi soir, face au Paris Saint-Germain en demi-finale de la ligue des champions d'Europe, l'international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, a eu droit à une standing ovation de la part de la presse anglaise. Le capitaine des verts a également été porté aux nues par les journaux des autres pays européens. 

Riyad Mahrez a incontestablement volé la vedette aux autres stars de la double confrontation entre Manchester City et la PSG comptant pour la demi-finale de ligue des champions. Après son but victorieux inscrit au match aller au Parc des Princes, il a récidivé mardi à l'Etihad Stadium en inscrivant un doublé historique.

Pour les observateurs, l'enfant de Sarcelles a été le bourreau du PSG. La prestation de Mahrez lui a valu d'ailleurs les éloges de la presse anglaise notamment et des consultants des différentes chaînes de télévision. Tout le monde s'accorde à dire que "Magic Mahrez" est le principal artisan de la qualification historique des Citizens pour la finale de la LDC.

L’entraîneur de Mancuniens, Pep Guardiola, n'a, de son côté, pas tari d'éloges sur son attaquant. "C’est un joueur fantastique. C’est dans les grands matchs qu’on juge les grands joueurs, et Riyad adore ça. Félicitations à lui tout simplement", a déclaré le coach catalan à la fin du match.

Guardiola de nouveau élogieux

Riyad Mahrez n'a pas caché sa joie et sa fierté d'avoir contribué à la qualification des siens à la finale de la prestigieuse compétition européenne. "Je pense que c’est mérité sur les deux matches, on mérite de passer, on a su être efficaces au moment où il fallait. On a été moyens en première période mais on a su relever le niveau ensuite, on pouvait mettre trois ou quatre buts. Après ils ont perdu leurs nerfs, ils ont pris un rouge, ça nous a un peu facilité la tâche », s’est confié l’international algérien.

"Je suis fier d'être Algérien. Je suis très content de rendre les Algériens fiers de moi et d'avoir réussi à leur procurer de la joie", a-t-il ajouté.

Il est à noter, en outre, que suite à sa performance, le champion d'Afrique est entré un peu plus dans l'histoire du football algérien et européen. Il devient le premier joueur algérien à marquer en aller et retour d'une demi-finale de la Ligue des champions. Il est aussi le meilleur buteur algérien de l'histoire de la C1 avec 10 réalisations et deuxième joueur algérien de l'histoire à atteindre une finale de la Champions League, après Rabah Madjer en 1987.

Mahrez affole les stats

En outre, Riyad Mahrez est devenu le deuxième joueur africain, après Sadio Mané, a avoir réussi à marquer en aller et retour d'une demie finale de la C1 pour un club anglais.

L'ailier algérien est devenu, par ailleurs, le troisième joueur du continent africain à marquer un doublé à ce stade de la même compétition. Seuls l'ivoirien Didier Drogba et l'égyptien Mohamed Salah l'ont déjà fait avant lui. Mahrez a également marqué l'Histoire de Manchester City en étant son unique joueur à avoir inscrit deux buts en demi-finale de la ligue des champions.

Ces statistiques demeurent cependant sans grande importance pour le capitaine des Verts, l'essentiel étant, à ses yeux, la consécration finale le 29 mai à Istanbul, en Turquie. Et ce, face au vainqueur de l'autre demi-finale qui aura lieu ce mercredi soir et qui opposera les Espagnols du Real Madrid et les Anglais de Chelsea.

Lire aussi:  Premier league : Le message de Riyad Mahrez à Pep Guardiola