L'international algérien Riyad Mahrez est sacré champion d'Angleterre avec Manchester City pour la saison 2020/2021. Cette consécration, attendue depuis plusieurs semaines déjà, a été officialisée, mardi 11 mai, suite à la défaite du poursuivant immédiat des Citizens, Manchester United, battu at home par Leicester City (2-1).

C'est fait, le capitaine des Verts est champion de la Premier League pour la troisième fois de sa carrière. Riyad Mahrez s'est adjugé le titre de la saison 2020/2021 avec Manchester City grâce à la victoire de Leicester City sur la pelouse de Manchester United, second au classement du championnat.

Avec 10 points d'avance, il est désormais impossible pour Man City d'être rattrapé, et ce, à trois journées de la fin de l'exercice. Un exercice qui n'a pourtant pas été idéalement lancé par les capés de l’entraîneur Pep Guardiola. Ils étaient, en effet, classés à la peu reluisante 9e place à l'occasion de la dixième journée et comptaient huit points de retard du leader, Liverpool. C'était à la mi décembre 2020.

Depuis, les Skyblues ont réussi à remonter la pente, grâce notamment à leur superbe série de 17 matchs sans défaite. Manchester City a plié la course au titre, depuis plusieurs semaines déjà. Il a fallu cependant attendre cette 36e journée pour le voir sacré de façon officielle.

Comme beaucoup d'autres joueurs, Riyad Mahrez a considérablement contribué au sacre des siens. Auteur de neuf buts et quatre passes décisives en 25 matchs disputés, l'Algérien a été pour beaucoup dans ce titre, le septième de l'histoire du club.

Deuxième titre cette saison en attendant la Ligue de champions

Il s'agit, en outre, de la troisième couronne du genre pour l'international algérien après le sacre de 2016 avec Leicester City et celui de 2019 avec son équipe actuelle. Riyad Mahrez remporte, en plus, son deuxième titre cette saison avec sa formation après la coupe de la Ligue remportée, il y a quelques jours.

Deux trophées qui s'ajoutent au palmarès déjà bien garni du champion d'Afrique qui compte désormais trois titres de champion d'Angleterre (2016, 2019 et 2021), une coupe d'Angleterre (2019), 3 coupes de la ligue (2019, 2020 et 2021) et deux Community Shield (2018 et 2019).

Enfin, Riyad Mahrez pourra s'offrir un autre trophée cette saison à l'occasion de la finale de ligue des champions qu'il disputera, avec son équipe, le 29 mai prochain face à Chelsea. L'UEFA a programmé cette finale 100% anglaise en Turquie.

Lire aussi: Standing ovation pour Riyad Mahrez après sa folle performance face au PSG