L'Algérie a rapatrié près de 10.000 dépouilles d'Algériens en cette période de propagation de la covid-19. C'est ce qu'on a appris de l'ex-député de l'émigration Samir Chaabna qui s'exprimait sur les colonnes du site arabophone Ennahar.
"Exactement, 9524 dépouilles d'Algériens décédés à l'étranger ont été rapatriés depuis plusieurs pays", a fait savoir l'ex-membre de l'Assemblée nationale. Le rapatriement de toutes ces dépouilles a eu lieu par le biais de dizaines de vols organisés par Air Algérie et les autorités algériennes.
Il s'agit d'un signe que les Algériens vivant à l'étranger sont nombreux à refuser d'être enterrés dans leurs pays de résidence. Ils sont aussi nombreux à ne pas vouloir enterrer les leurs dans ces mêmes pays. Ils ont tout simplement choisi l'Algérie comme leurs dernières demeures. Et les autorités semblent conscientes de cet état de fait.
Société Vers le retour en force des visas dorés dans les pays Schengen
Des familles ont conservé les corps de leurs morts en attendant la réouverture des frontières
D'ailleurs, et toujours selon les déclarations de Samir Chaabna, 125 familles ont du conserver les dépouilles de leurs proches disparus dans des caves, en attendant la reprise du rapatriement des corps, et ce, à l'époque où les frontières étaient totalement fermées. Les familles en questions avaient fini par rapatrier leurs défunts vers l'Algérie afin de les inhumer dans leurs villages d'origine.
Selon Samir Chaabna, les autorités algériennes ont rapatrié les dépouilles des Algériens décédés à l'étranger, malgré la propagation du coronavirus dans certains pays. Il cite nommément la France et l'Espagne où la crise sanitaire a été assez grave. A l'époque, l'Algérie a organisé deux vols quotidiens à partir de l'Hexagone et un vol quotidien à partir de l'Espagne et d'autres pays, afin de permettre aux familles d'enterrer leurs morts en Algérie.
Lire aussi : Rapatriement des dépouilles : Un député de l’émigration interpelle le MAE
#Benbouzid : les autorisations d'entrer au pays pour les Algériens et les étrangers « soumises à des mesures strictes »
⬇️⬇️⬇️https://t.co/A1JrcpouLq pic.twitter.com/tvWVmh4nRt— Radio Algérienne (@radioalgerie) May 13, 2021