L’aventure de Zinedine Zidane à la barre technique du Real Madrid est bel et bien terminée. En effet, dans un communiqué publié ce jeudi 27 mai, la direction du Real Madrid a officialisé le départ de son entraîneur. En réalité, la décision a été prise il y a quelques jours. Zizou ne l’a communiquée aux dirigeants du club et aux joueurs que dans la soirée de mercredi 26 mai, selon la presse espagnole.

« Le Real Madrid CF annonce que Zinedine Zidane a décidé de mettre fin à sa phase actuelle en tant qu'entraîneur de notre club. Il est maintenant temps de respecter sa décision et de lui montrer notre gratitude pour son professionnalisme, son dévouement et sa passion pendant toutes ces années, et pour ce qu'il représente pour le Real Madrid. Zidane est l'un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu'il a été en tant qu'entraîneur et joueur de notre club. Il sait qu'il est au cœur du Real Madrid et que le Real Madrid est et sera toujours sa maison », annonce le club madrilène dans un communiqué publié en ce début d’après-midi.

« Zidane est l'un des grands mythes du Real Madrid »

Sous contrat jusqu'en juin 2022, Zinedine Zidane a donc décidé de quitter le Real Madrid. Pourtant, la semaine passée, il avait encore maintenu le doute concernant son avenir. « On verra plus tard », avait-il répondu, le 21 mai, à une question d’un journaliste en conférence de presse, à la veille du dernier match de la Liga contre Villareal. « On va jouer demain (ndlr, 22 mai), c’est le plus important. On a le temps d’en parler. Ce n’est pas le moment. Il faut mettre toute l’énergie dans celui (match, ndlr) de demain. Après 37 journées, nous n’allons pas perdre le temps à parler de l’année prochaine », soulignait Zidane, en exprimant sa joie de travailler avec des joueurs qui lui sont toujours fidèles. « J’aime mes joueurs. Ils m’ont sauvé sur le terrain, dans le sens où ils ont toujours tout donné à chaque match », avait estimé le technicien français d'origine algérienne.

À lire aussi :  « Ana chikour » : la célébration polémique d'Islam Slimani après son but contre la Guinée

Il faut reconnaître toutefois que la saison à blanc du club madrilène est pour beaucoup dans la décision prise par Zidane de quitter le Real Madrid. En effet, une saison harassante, marquée par la Covid-19, un titre en Liga perdu lors de la dernière journée, une élimination en demi-finale de Ligue des Champions et un revers en demi-finale de Supercoupe d'Espagne sont autant de facteurs qui ont eu raison de la volonté de ZZ de poursuivre l'aventure à la tête de la Casa Blanca.

Revenu sur le banc du Real Madrid en mars 2019, après sa parenthèse de huit mois, le champion du monde 1998 avec la France, devra ainsi quitter la barre du club avec lequel il a empilé des titres en tant que joueur et entraîneur. L’histoire retiendra que l’enfant originaire de la Kabylie a eu le mérite de soulever la prestigieuse Ligue des champions à trois reprises de suite en tant que coach. Un exploit qu’aucun entraîneur avant lui n’a réussi avec n’importe quel club en Europe.

Lire aussi: Zinedine Zidane s’exprime sur son avenir au Real Madrid