La Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu public, ce jeudi 27 mai, son classement mensuel des sélections nationales masculines de football. L’équipe nationale d’Algérie a préservé sa 33e place mondiale et sa 4e africaine.

L’équipe d’Algérie de football a conservé sa place dans le nouveau classement mondial, rendu public ce jeudi par la Fédération internationale de football association (FIFA). Avec 1 486,69 points, les Fennecs occupent toujours le 33e rang, juste devant le Maroc (34e) et le Paraguay (35), mais derrière le Nigeria (32e), l’Iran (31e) et le Venezuela (30e).

Il faut dire que le nouveau classement rendu public par la FIFA n'a pas connu de changement par rapport au précédent. « Le football international a connu une période des plus calmes », a indiqué la FIFA sur son site officiel. Pour rappel, la sélection algérienne n'a plus disputé de rencontres officielles, ni amicales depuis le 30 mars dernier (victoire 5 buts à 0 face au Botswana, à Blida).

L’Algérie, toujours 4e nation africaine

Sur le plan continental, l’équipe d’Algérie a également conservé son 4e rang africain et reste toujours derrière le Sénégal, qui occupe la 22e place mondiale avec un total de 1 542,45 points, la Tunisie, qui pointe toujours à la 26e place mondiale avec un décompte 1 512,88 points, et le Nigeria classé à la 32e place avec un total de 1487,16 points.

À lire aussi :  La Coupe du monde au Qatar lancée plus tôt que prévu ?

Les 10 premières équipes africaines :

– Sénégal (22e).
– Tunisie (26e).
– Nigeria (32e).
– Algérie (33e).
– Maroc (34e).
– Egypte (46e).
– Ghana (49e).
– Cameroun (55e).
– Mali (57e).
– Côte d'Ivoire (59e).

A noter que le haut du classement est toujours dominé par la sélection de Belgique qui reste toujours première avec 1 783,38 points. Dernière les Diables rouges, on retrouve la France avec 1 757,3 points et le Brésil, qui complète le podium avec 1 742,65 points. Le trio est suivi de l’Angleterre, du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie.

Les 10 premières équipes mondiales :

1- Belgique.
2- France.
3- Brésil.
4- Angleterre.
5- Portugal.
6- Espagne.
7- Italie.
8- Argentine.
9 - Uruguay.
10- Danemark.

Des changements prévus lors du prochain classement FIFA

Il est à souligner que la FIFA dévoilera son prochain classement mondial le 12 août 2021. Contrairement au mois actuel, le prochain classement va connaître plusieurs changements. « Si le calme règne sur le classement, celui-ci devrait néanmoins connaître des bouleversements dans les semaines à venir, puisque de nombreuses compétitions internationales auront lieu dans les prochaines semaines, tout autour de la planète », a indiqué la FIFA.

Maintenant que les différents championnats ont connu leur épilogue, les différentes sélections mondiales vont désormais se consacrer à disputer plusieurs rencontres prévues les mois de juin et juillet prochains. En plus de la phase finale de l’Euro 2020 qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet, de la Copa America (11 juin - 10 juillet en Argentine), « des matches de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA sont au programme en Asie. Des éliminatoires de la Coupe Arabe de la FIFA 2021 impliqueront des équipes asiatiques et africaines mi-juin », a indiqué la même instance footballistique.

À lire aussi :  L'entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, démis de ses fonctions

Le programme de l'équipe d'Algérie

Concernant l'Algérie, les camarades du capitaine Riyad Mahrez ne vont disputer aucune rencontre officielle avant le mois de septembre prochain. Les hommes de Djamel Belmadi se contenteront de trois matchs amicaux face à la Mauritanie (le 3 juin), le Mali (6 juin) et la Tunisie (11 juin).

« Toutes ces rencontres s’inscrivent dans le programme de préparation de l’équipe nationale pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 dont le coup d’envoi a été reporté de juin à septembre prochain avec le déroulement de deux sorties, la première à domicile face à Djibouti, et la seconde en déplacement contre le Burkina Faso », avait souligné la FAF dans son communiqué.

Lire aussi : Voici les adversaires de l’Algérie en Coupe arabe des nations