Un gros trafiquant de drogue franco-algérien arrêté au Portugal

Un réseau international de trafic de drogue démantelé

Un Franco-Algérien considéré comme l’un des plus gros trafiquants de drogue en France a été arrête au Portugal. Selon une source policière, citée ce mardi 1er juin par l’AFP, ce franco-algérien de 41 ans, visé par deux mandats d’arrêt européens pour trafic de drogue, émis par la France et l’Espagne, a été interpellé dimanche 30 mai à l’aéroport de Lisbonne à sa descente d’un avion en provenance de Dubaï.

C’est un des plus gros narcotrafiquants présumés en France qui vient ainsi de tomber entre les mailles de la police. Selon une information obtenue par la radio française Europe 1, ce Franco-Algérien de 41 ans, répondant au nom de Karim Benkhelif, a été arrêté le 30 mai dernier à Lisbonne,  au Portugal. Il a été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il descendait d’un avion en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis).

L’homme, surnommé « Mâchoire », était sur la liste des « cibles prioritaires » de l’Office anti-stupéfiants (Ofast). Il était recherché dans le cadre d’une enquête menée par des juges d’instruction parisiens de la Juridiction française chargée de la lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO).

Il était l’un des hommes les plus recherchés en France

En mars dernier, un autre très gros trafiquant de drogue franco-algérien, Moufide Bouchibi, alias « Mouf », avait été interpellé à Dubaï, après dix ans de cavale. Il a été extradé en France le 12 mai en vertu d’un mandat d’arrêt international qui le visait depuis sa condamnation en son absence, en 2015 à Bordeaux, à 20 ans de prison.

Recherché par les policiers de l’Office anti-stupéfiants (OFAST), l’homme de 41 ans a échappé à une arrestation en 2012 au Maroc. Il a réapparu ensuite en Algérie, où il aurait investi au nom de ses proches une partie de son magot, estimé à 70 millions d’euros par an, et ce, dans le secteur de l’immobilier. Il s’agirait notamment d’un hôtel et d'une luxueuse villa d’une valeur de 10 millions d’euros, acquis à Sétif.

lire aussi : « Mouf », le plus grand trafiquant de drogue en France arrêté

Retour en haut
Share via
Copy link