Après l'ouverture partielle des frontières algériennes, la France autorise la rentrée sur son territoire des Algériens qui rependent à certaines conditions. Dans cet article nous allons tenter de répondre à toutes les questions concernant le Voyage vers la France des Algériens.

Les Algériens sont-ils autorisés à entrer en France?

Depuis quelques jours, la France a ouvert ses portes aux voyageurs de certains pays hors de la communauté européennes. Elle a classé les personnes voulant s'y rendre en trois catégories : vert, orange et rouge, selon la propagation du coronavirus dans les pays d'origine des voyageurs.

L’Algérie est classée dans la catégorie orange. Une catégorie qui comprend les pays avec une « circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ». Les voyageurs, depuis l’Algérie, vers la France, seront soumis aux mêmes conditions imposées aux ressortissants de tous les pays classés dans cette catégorie orange.

Quels Algériens peuvent se rendre en France ?

Pour pouvoir se rendre en France, les Algériens doivent être vaccinés par les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). Ceux qui répondent à cette exigence doivent seulement présenter, à l’embarquement, un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.

À lire aussi :  En Kabylie, l'arbitrage d'un tournoi de football par des femmes fait polémique

Les Algériens non autorisés à rentrer en France

Les voyageurs Algériens non vaccinés ne sont autorisés à se rendre en France depuis l’Algérie que pour des « motifs impérieux ». Ces motifs sont énumérés dans la liste des motifs impérieux pour les pays de la liste « orange » qui inclut donc l’Algérie. En effet , selon l'Ambassade de France en Algérie « les voyageurs en provenance d’Algérie non vaccinés, ou vaccinés avec un vaccin non homologué par l’Agence européenne du médicament, ne sont autorisés à entrer en France que s’ils justifient d’un motif impérieux, présentent un test PCR négatif de moins de 72 h avant l’embarquement, se soumettent à un test anti-génique à leur arrivée et à un isolement de 7 jours ».

Qu'en est t-il de la délivrance des visas aux Algériens ?

La représentation diplomatique française en Algérie a décidé progressivement la délivrance des visas aux Algériens. Le consulat de France avait affirmé au début du mois en cours que les consulats généraux de France en Algérie reprendront progressivement à compter du 17 juin 2021 l’instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation (visa de court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d’une validité d’au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019 ».

Le consulat avait également révélé qu’« outre cette catégorie de demandeurs, les conjoints de Français, ainsi que ceux de ressortissants de l’Union européenne, pourront également déposer leur dossier ». Le consulat précise que « les demandes, quelle que soit la qualité du demandeur, seront reçues sur rendez-vous qu’il sera possible de prendre en ligne à compter du 9 juin 2021 selon le processus habituel ».
Le communiqué du consulat avait conclu que « le contrôle des conditions de dépôt des demandes sera effectué à l’entrée du centre. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de justifier qu’elles remplissent ces conditions ne seront pas admises ».