À l’approche de l’Aïd al-Adha 2021, les musulmans du monde se demandent quelle sera la date exacte de la fête religieuse dans chaque pays. Chaque année, elle est fêtée au 10e jour du mois de Dhou al-hijja.

Pour prévoir la date exacte de l’Aïd al-Adha, il faut déterminer le premier jour du mois Dhou al-hijja. Selon les calculs astronomiques, cette année, la nouvelle lune sera visible le dimanche 11 juillet, dans toute la région de l’Afrique du nord et du sud, ainsi qu’en Europe.

Date de l’Aïd al-Adha en Algérie, en France et au Maroc

Dans une publication sur son compte Facebook, l’astronome marocain Hicham Al-Aissaoui a confirmé que, selon ses calculs, le 1er Dhou al-hijja coïncidera avec le lundi 12 juillet, et de ce fait, l’Aïd al-Adha sera célébrée le mercredi 21 juillet en France, au Maroc et en Algérie.

Toutefois, selon le site de la Grande mosquée de Paris, la date de l’Aïd al-Adha coïncidera avec le 20 juillet 2021. Mais aucune annonce officielle n’a été faite par l’institution religieuse.

Date de l’Aïd al-Adha en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

Il est néanmoins probable que quelques autres pays musulmans situés en Asie annoncent l’Aïd pour le 20 juillet, car ils se basent sur l’observation aidée d’instruments optiques.

D’ailleurs, selon les calculs d’Ibrahim Al-Jarwan, l’Aïd aura lieu le mardi 20 juillet en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.