Des ressortissants algériens au Canada ont saisi les autorités, par le biais du Consul général d’Algérie à Montréal, pour réclamer la reprise des liaisons aériennes entre l’Algérie et le Canada. Les Algériens du Canada veulent retrouver leur pays, suite à la décision de l’État algérien de rouvrir les frontières après plus d’une année de fermeture en raison de la pandémie du coronavirus.

Voulant voyager à nouveau vers l’Algérie, des dizaines de ressortissants algériens résidents au Canada ont observé, samedi 3 juillet, un rassemblement devant le Consulat général d’Algérie à Montréal pour réclamer la reprise des liaisons aériennes entre l’Algérie et le Canada. À cette occasion, le Consul général d’Algérie à Montréal a reçu au siège de la chancellerie des représentants des expatriés pour les rassurer et leur indiquer que leurs doléances seront transmises aux autorités compétentes.

Sit-in d’Algériens devant le Consulat d’Algérie à Montréal

Dans un communiqué publié le 2 juillet sur sa page Facebook, le Consulat général d’Algérie à Montréal, M. Noureddine Meriem, indique qu’il a « reçu au siège de la chancellerie, M. Benabdallaha  Abdelouahid et Mme Khelfa Rezika, les deux représentants d’un groupe de citoyens qui ont organisé aujourd’hui un rassemblement devant le Consulat général pour réclamer la reprise des liaisons aériennes entre Alger et Montréal ».

« Pour la reprise des liaisons aériennes entre Alger et Montréal »

Durant cette rencontre « M. Meriem a assuré à ses deux interlocuteurs que leurs doléances seront transmises aux autorités compétentes et qu’il les tiendra informés de toute nouvelle évolution dans ce dossier », rapporte le même communiqué.

Pour rappel, Air Algérie a repris, le 1er juin dernier, ses vols vers plusieurs destinations en Europe, après une suspension des vols de plus de 15 mois en raison de la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, la compagnie aérienne algérienne poursuivra son programme de vols à l’internationale pendant le mois de juillet 2021.

Aucune liaison avec le Canada n’est prévue selon le calendrier d’Air Algérie

Cependant, aucune liaison avec le Canada n’est, pour l’instant, prévue par Air Algérie. À ce propos, le quotidien Liberté a rapporté, le 22 juin dernier, que la reprise des vols de la compagnie Air Algérie entre Alger et Montréal (Canada) n’est pas à l’ordre du jour, ajoutant que les plans de vol de la compagnie nationale pour le mois de juillet prochain ne sont pas encore arrêtés.

Vols Alger – Montréal via Qatar Airways

« Les plans de vol de juillet dépendent de la seule décision du comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19 » affirme la même source. En revanche, des ressortissants algériens ont pu voyager vers Montréal via des compagnies étrangères, notamment Qatar Airways depuis Alger, et ce, en effectuant des escales dans certaines capitales européennes ou encore à Dubaï.