Apparemment, les footballeurs algériens ne ratent aucune opportunité pour quitter le championnat local et signer dans un club étranger, et cela quelque soit le pays d'accueil. En effet, passé la mode de jouer en Tunisie, au Maroc et dans les pays huppés du Golfe, voila que les joueurs algériens se retrouvent à monnayer leur talent dans le championnat de l'Irak.

Durant ce mercato estival, pas moins de trois joueurs évoluant dans des clubs de Ligue 1 du championnat d’Algérie ont décidé de signer dans des clubs irakiens. Une décision qui a surpris plus d’un lorsqu’on connait la valeur, pas trop réputée, de ce championnat, et surtout la situation prévalant dans ce pays, marqué par une instabilité sur le plan sécuritaire.

Qu’à cela ne tienne, semblent-dire ces joueurs algériens qui ont décidé de plier bagages et de signer dans des clubs en Irak. Un transfert historique dans les annales du football algérien, qui voit pour la première fois ses joueurs signer dans des clubs irakiens.

Les joueurs algériens Lahouari Touil, Abdelhakim Amokrane et Mohamed Hamia rejoignent le championnat d'Irak

Il s'agit de trois joueurs du championnat de Ligue 1, à savoir Lahouari Touil du WA Tlemcen, Abdelhakim Amokrane du CS Constantine et Mohamed Hamia de l’AS Ain Milia, désormais signataires dans trois clubs du championnat d’Irak.

En effet, le club irakien d'Al-Zawraa a annoncé, ce samedi 4 septembre, via son compte officiel sur Twiter, le recrutement de l’attaquant Lahouari Touil du WA Tlemcen, pensionnaire de la Ligue 1 de football, dans un transfert libre. Lahouari Touil rejoint le vice-champion d’Irak après avoir réalisé une saison honorable sur le plan personnel avec la formation de l'ouest du pays qui a échappé de justesse de la relégation en Ligue 2. Le joueur, âgé de 30 ans, qui a signé un contrat d’une année, est considéré comme l’un des meilleurs buteurs du championnat algérien de l’exercice 2020-2021 après avoir réussi à inscrire 10 buts. La formation d’Al-Zawraa, appelée à disputer une compétition asiatique la saison prochaine, se trouve actuellement en stage de préparation d’intersaison à Antalia (Turquie).

À lire aussi :  « Ana chikour » : la célébration polémique d'Islam Slimani après son but contre la Guinée

Touil devient le troisième joueur algérien à rejoindre le championnat irakien au cours de cette intersaison. En effet, Abdelhakim Amokrane s'est engagé avec le club d’Al Shorta en provenance du CS Constantine, ainsi que Mohamed Hamia (ex-AS Aïn M’lila), signataire au profit d’Al Diwania. Le premier a signé pour un contrat de 2 saisons et le second pour un bail d'une année.