Les Verts sont appelés à renouer le mois d’octobre prochain avec les rencontres de la phase éliminatoire du Mondial 2022, zone Afrique. Les poulains de Djamel Belmadi auront à disputer une double confrontation en aller-retour contre la sélection du Niger.  

Après avoir gagné (8-0) à Blida contre Djibouti et fait match nul (1-1) à Marrakech contre le Burkina Faso, les Verts sont appelés à affronter le Niger, en aller-retour pour le compte de la 3e et 4e journée des éliminatoires.

Toutefois la programmation de ces deux rencontres face au Niger ne cesse de subir des changements au grand dam du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui voit ainsi ses plans de préparation chamboulés.

Encore des changements dans la programmation de la double confrontation Algérie - Niger

Alors que la Fédération algérienne de football (FAF) avait annoncé le 18 septembre que le match aller Algérie- Niger, comptant pour la 3e journée, aura lieu le vendredi 8 octobre 2021 à 17 h au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida, et la manche retour le 11 octobre à Niamey, voilà que la même instance annonce ce lundi 20 septembre un changement dans la programmation.

Le match Niger - Algérie décalé de 24 heures

En effet, le match de la 4e journée des éliminatoires africaines du Mondial-2022 (Gr. A), entre le Niger et l'Algérie, initialement prévu le 11 octobre à Niamey, a été décalé de 24 heures, a indiqué ce lundi 20 septembre la Fédération algérienne de football (FAF).

La Fédération internationale (FIFA) « a apporté un changement dans la programmation du match Niger - Algérie comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA - Qatar 2022 qui aura finalement lieu le mardi 12 octobre 2021 à 14 h au stade du Général Seyni Kountché de Niamey, au lieu du lundi 11 », a écrit la FAF sur son site internet.

Algérie - Niger : à 17 heures ou à 20 heures ?

Dans son communiqué, la FAF a informé qu'elle a demandé, dans le même sillage, de décaler l’horaire du match de la 3e journée, Algérie - Niger, prévu le vendredi 8 octobre au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida vers 20 h au lieu de 17 h, comme fixé au préalable.

À ce propos, et selon une information publiée ce lundi 20 septembre par Ennahar, « la CAF a adressé une correspondance à la FAF l’informant du maintien de l’horaire initial du match Algérie-Niger, du 8 octobre prochain, au stade de Blida, à savoir 20 heures ».

Une information qui contredit le communiqué de la FAF, puisque ce dernier évoque « une demande de changement de l’horaire du match de 17 h à 20 h » alors que la CAF a apparemment déjà confirmé l’horaire de 20 heures, selon la correspondance citée par Ennahar.

Les plans de Djamel Belmadi chamboulés

Une chose est sûre, c’est que c'est le sélectionneur national Djamel Belmadi qui va se retrouver face à un véritable casse-tête. En effet, selon plusieurs sources, c’est lui-même qui avait demandé la programmation de la manche aller contre le Niger à 17 h. Djamel Belmadi a opté pour cet horaire afin d’habituer ses joueurs aux conditions de la manche retour contre le Niger, prévue à 14 h à Niamey, ajoutent les mêmes sources.

Mais à la lecture du dernier communiqué de la FAF, qui demande à la CAF de décaler l’horaire du match aller de 17 h à 20 h, alors que la correspondance de la CAF évoque déjà l’horaire de 20 h, on comprend que les choses ne semblent pas marcher comme il se doit au niveau de la FAF.