États-Unis : Du nouveau pour le visa de travail H1B

Après plusieurs années de restriction sous l’administration de Donlad Trump, les étudiants et professionnels étrangers peuvent à nouveau postuler à un visa de travail H1B, aux États-Unis. Cela est devenu possible suite à la décision d’un juge fédéral d’annuler la dernière des restrictions que l’administration Trump avait imposées à la délivrance des visas H1B, réservés aux professionnels étrangers qualifiés et très utilisés par les entreprises US.

Le juge fédéral Jeffrey S. White a mis fin, le 15 septembre dernier, à un règlement de l'administration de l’ancien président Donald Trump, conçu pour rendre difficile l'obtention du statut H1B pour les étudiants étrangers et les professionnels qualifiés et très demandés par les entreprises américaines.

Levée de restriction sur le visa H1B pour les étudiants et professionnels étrangers

« C’est le dernier des règlements imaginés par Donald Trump pour restreindre l’accès des professionnels étrangers au très convoité visa H1B qui vient d’être enterré » a indiqué Stuart Anderson, directeur de la National Foundation for American Policy, dans le magazine Forbes du 17 septembre.

Le visa H1B est un visa de travail permettant aux entreprises américaines d’embaucher des professionnels étrangers très qualifiés : ingénieurs, avocats, informaticiens, enseignants ou chercheurs. Il est très utilisé notamment par les entreprises technologiques et le nombre de visas attribués chaque année est strictement limité.

Entre 2017 et 2021, l’administration Trump a augmenté les taux de refus des visas H1B

« Entre 2017 et 2021, les responsables de l’administration Trump ont augmenté les taux de refus en publiant des notes de service et des règlements que les juges ont successivement déclarés illégaux », explique Stuart Anderson.

Le Department of Homeland Security (DHS) a tenté de limiter le nombre d’emplois ouvrant droit à un H1B en modifiant la définition des emplois spécialisés qui permettent de faire une demande de visa. De son côté, le Department of Labor (DOL) a voulu augmenter le salaire minimum requis pour les titulaires de visas H1B.

Enfin, l’administration Trump a prétendu mettre fin à la procédure de tirage au sort utilisée quand le nombre de demandes déposées dépasse le quota annuel de visas attribués et l'a remplacée par une procédure favorisant les plus hauts salaires.

Le nombre de visas H1B attribué sera limité à 85'000 par an

« Les données démontrent que le nouveau règlement aurait un effet très négatif sur la capacité des étudiants internationaux à bénéficier d’un visa H1B », ajoute Stuart Anderson. « C’est ce dernier règlement, prévu pour entrer en application à la fin de l’année, que le juge White a déclaré illégal le 15 septembre dernier », précise-t-il.

« Concernant le visa H1B, la seule restriction qui reste aujourd’hui en vigueur est donc celle du nombre maximum de visas accordés : 85'000 par an – soit exactement le même nombre qu’avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir », précise la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link