Après deux années d'absence en raison de la crise du Covid-19, le Tournoi international de football de Toulon, réservés aux espoirs, sera de retour en mai prochain avec la participation de la sélection algérienne des U20. Ce sera le grand retour des Verts dans ce tournoi mondial, après 37 années d'absence.

Tournoi international Espoirs de Toulon, édition 2022

La sélection algérienne des U20 de football prendra donc part à la 48e édition du tournoi international Espoirs de Toulon, qui aura lieu du 29 mai au 12 juin 2022 dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le sud de la France, a indiqué samedi  25 septembre la Fédération algérienne de football (FAF).

Ce tournoi est ouvert aux joueurs nés en 2002, 2003 et 2004 afin de permettre aux fédérations de préparer les championnats continentaux en vue des diverses compétitions de la FIFA ou des Jeux olympiques qui auront lieu en 2024 à Paris.

Ce tournoi regroupera 12 équipes réparties en 3 groupes de 4. Les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième sont qualifiés pour les demi-finales. Les équipes non qualifiées pour le carré final disputeront un match de classement, ce qui donnera 4 à 5 rencontres par équipe.

La dernière participation de l'Algérie remonte à 1984

Entamé en 1967, le tournoi de Toulon est devenu un rendez-vous important pour les sélections Espoirs. Les éditions 2020 et 2021 n'ont pas eu lieu, en raison de la pandémie de Covid-19, alors que la dernière, celle de 2019, a été gagnée par le Brésil. Auparavant, l’Angleterre avait aligné 3 succès (2016, 2017 et 2018).

À lire aussi :  « Ana chikour » : la célébration polémique d'Islam Slimani après son but contre la Guinée

L’Algérie avait pris part à ce tournoi dans les années 1980, avec, en 1983, une sélection composée d’une majorité de joueurs de l’ex-club de la DNC Alger, qui s’est classée 3e de son groupe derrière le Brésil et l’Allemagne et devançant la Chine puis terminant 6e du tournoi, et occupant le même rang en 1984.

Le Tournoi international de Toulon est réservé aux joueurs espoirs

Le Festival international Espoirs, ou Tournoi Maurice-Revello, est une compétition de football réservée aux sélections internationales des moins de 20 ans. Depuis 2017, le tournoi rassemble 12 nations. Les sélectionnés sont invités par les organisateurs en fonction de leurs performances récentes ou de leurs objectifs sportifs.

Plus de 1 700 futurs joueurs internationaux, certains Ballons d'or, d’autres champions d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie, et même du monde ont participé au Tournoi de Toulon avant d’éclore au plus haut niveau. On citera entre autres Cristiano Ronaldo et Ricardo Carvalho (Portugal), Jean Pierre Papin, Didier Deschamps, Thiery Henry et Nicolas Anelka (France), Hristo Stoichkov (Bulgarie), Cafu (Brésil) et David Beckham (Angleterre).