Les liaisons aériennes directes entre le Maroc et la Russie sont suspendues « temporairement », a annoncé mardi 5 octobre 2021 l'ambassade de la Russie au Maroc. Cette décision est entrée en vigueur depuis hier mardi, a souligné la même source dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.

« L'ambassade informe que, par décision des autorités marocaines compétentes, la communication aérienne directe entre la Russie et le Maroc est suspendue à partir du 5 octobre », a indiqué en effet la représentation diplomatique russe dans son communiqué. Ajoutant que « parallèlement, les vols de transit à travers des pays tiers ne tombent pas sous le coup de ces restrictions ».

L'ambassade russe précise cependant que « seuls les citoyens russes peuvent emprunter la route à travers les pays tiers », et que « le régime d'entrée du Maroc reste inchangé ». Ce régime établi suite à l'apparition du coronavirus indique que « les citoyens marocains ne peuvent entrer sur le territoire de la Russie que par vols directs en provenance du Maroc ou via le Bélarus ».

L'ambassade de la Russie ne précise pas les raisons de cette décision. Mais selon toute vraisemblance, ce sont les autorités marocaines qui l'ont prise, et ce suite à la recrudescence du Covid-19 en Russie. Cette maladie a fait près de 1000 décès dans la journée de mardi 5 octobre dans ce pays.

À lire aussi :  France-Algérie : Prix des vols Air Algérie en septembre 2022

Le Maroc veut éviter une nouvelle vague de Covid-19

Le gouvernement marocain veut éviter, à travers cette disposition, une autre vague de cette maladie. Il faut dire que même le Maroc enregistre une montée spectaculaire de cette pandémie depuis plusieurs jours déjà. Le dernier bilan établi mardi 5 octobre fait état en effet de 895 nouvelles contaminations et 62 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures. Il est clair cependant que cette mesure sera levée dès que la situation sanitaire s'améliore dans les deux pays. Elle risque toutefois de s'inscrire dans le temps.