L'équipe d'Algérie connaît ses adversaires à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN 2021) depuis le tirage au sort effectué le 17 août. Les poulains du sélectionneur Djamel Belmadi ont hérité d'une grosse pointure : la Côte d'Ivoire. Dans leur groupe, on retrouve aussi la Sierra Leone et la Guinée équatoriale.
Comme annoncé depuis quelques années déjà, c'est le Cameroun qui abritera cette 33e édition de la CAN qui devait avoir lieu en 2021, mais reportée en raison de la pandémie qui a ébranlé le monde. La phase finale de cette prestigieuse compétition aura finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022.
CAN 2021 : Algérie-Sierra Leone
Les Fennecs entameront la compétition deux jours après le match d'ouverture, soit le 11 janvier. Ils affronteront la Sierra Leone à 15 heures au stade de Japoma à Douala, la capitale économique du Cameroun et son principal centre d'affaires. Si l'adversaire paraît modeste, les premiers matchs d'une compétition sont toujours considérés comme des pièges.
Algérie-Guinée équatoriale
5 jours plus tard, le 16 janvier, l'équipe d'Algérie aura comme adversaire la Guinée équatoriale. L'empoignade aura lieu dans la même ville de Douala, mais elle se déroulera dans la soirée, à 21 heures. C'est le même stade de Japoma qui abritera cette rencontre.
Le choc Algérie-Côte d'Ivoire
Sofiane Feghouli et ses coéquipiers clôtureront le premier tour de la CAN le 20 janvier avec une rencontre face aux éléphants de Côte d'Ivoire. Cette ultime confrontation du premier tour aura lieu à 18 heures dans la même ville de Douala.
D'aucuns disent que la qualification au second tour (8e de finale) sera facile pour les poulains de Djamel Belmadi, notamment parce que ce sont deux équipes qui vont passer le premier tour. Mieux encore, selon le système de compétition, il sera donné la chance aux 4 meilleurs troisièmes de se qualifier aussi. Mais gare à l'excès de confiance de la part des Fennecs.