Le Canada annonce de nouvelles conditions pour les voyages

Aéroport au Canada

Depuis le 26 octobre, Air Algérie opère des vols à destination du Canada, suite à la décision des autorités algériennes de rouvrir les frontières aériennes avec ce pays de l’Amérique du Nord, après presque deux années de fermeture en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

À ce propos, Air Algérie a publié ce samedi 30 octobre un communiqué pour rappeler la dernière mise à jour en date du 29 octobre 2021 concernant les conditions d’entrée au Canada. Un communiqué qui est juste un rappel de celui du 20 octobre ou la compagnie aérienne avait mentionné dans les détails, les mesures à suivre pour le voyage au Canada depuis l’Algérie.

Le communiqué d’Air Algérie coïncide avec l’annonce faite le 29 septembre par le gouvernement du Canada, qui indique que « la vaccination complète contre Covid-19 devient obligatoire à compter de ce samedi 30 octobre au Canada pour tous les voyageurs de 12 ans et plus qui montent à bord des avions, des trains et des navires ».

Vaccination complète obligatoire à partir du 30 octobre pour entrer au Canada

« Après de vastes consultations, Transports Canada a publié ses arrêtés et directives définitifs à l’intention des transporteurs aériens et des compagnies de chemins de fer afin de mettre en œuvre les exigences relatives à la vaccination des voyageurs, qui entreront en vigueur le 30 octobre 2021, à 3 h (HAE) », indique le communiqué du gouvernement canadien, qui précise que les exigences relatives à la vaccination s’appliqueront à tous les voyageurs âgés d’au moins 12 ans et quatre mois y compris :

  • Les passagers aériens à bord de vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ de certains aéroports canadiens;
  • Les passagers à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer.

« Les voyageurs devront présenter aux transporteurs aériens et aux compagnies de chemins de fer une preuve de vaccination. Il y aura une courte période de transition, jusqu’au 29 novembre 2021, durant laquelle les voyageurs auront la possibilité de présenter une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide afin de monter à bord », lit-on dans le même communiqué.

« Les transporteurs aériens et les compagnies de chemins de fer seront responsables de confirmer le statut vaccinal des voyageurs », ajoute la même source qui précise que « dans le secteur du transport aérien, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) confirmera également le statut vaccinal ». « De rares exceptions seront faites pour les urgences, ainsi que dans le cadre de mesures spéciales pour certaines communautés éloignées, afin de permettre à leurs résidents d’avoir accès à des services essentiels », précise la même source.

Exigences en vigueur pour les voyageurs au Canada à compter du 30 novembre

« À compter du 30 novembre, un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la Covid-19 ne sera plus accepté comme solution de rechange à la vaccination », explique le communiqué, qui ajoute que « si les voyageurs n’ont pas encore commencé le processus de vaccination, ou ne commencent pas bientôt, ils ne pourront pas voyager à partir du 30 novembre ».

La même source précise que « les exceptions seront très limitées. Des renseignements supplémentaires seront offerts au cours des semaines à venir ». De plus, « il y aura une mesure transitoire pour les ressortissants étrangers non vaccinés qui résident normalement à l’extérieur du Canada et qui sont entrés au Canada avant le 30 octobre ». Dans son communiqué le gouvernement indique que « jusqu’au 28 février, les ressortissants étrangers pourront prendre un vol pour quitter le Canada s’ils présentent une preuve de test moléculaire de dépistage de la Covid-19 au moment de voyager ».

Retour en haut
Share via
Copy link