Le monde va vite. Les gens sont pressés et le virtuel a pris beaucoup de place. Les occasions de rencontre se raréfient. Pas le temps de prendre son temps. L'arrivée du Covid complique la situation et peu d’événements sont propices aux rencontres. C'est dans ce contexte qu'est né le site de rencontres Elite Berbère ; le premier du genre à cibler le public amazigh et amazighophone.

EliteBerbère.fr a été créé en septembre 2021 avec l'ambition d'offrir des opportunités de rencontre aux célibataires berbères. « De nos jours il est devenu difficile de trouver son âme-sœur au détour d’une rue quand ses exigences et valeurs sont importantes. EliteBerbere.fr, c’est l’exigence de savoir ce que l’on veut et de le trouver ! Mais aussi vous faire découvrir les cultures berbères », peut-on lire d'amblée sur le site.

Cette présentation cadre avec un contexte où les lieux et les occasions de rencontres et de socialisation se font de plus en plus rares, non seulement à cause de la crise sanitaire, mais aussi en raison de changements sociaux et comportementaux. Ainsi, le nouveau site de rencontre Elite Berbère envisage d'être « l'huile dans la machine de l'amour » et de « faire découvrir le monde, la langue, la culture berbère grâce à nos profils en majorité berbérophones qui sont des femmes ou hommes berbères célibataires : Rifains, Amazigh, Chaouis, Chenouis, Infusen, Zayanes, Chleuhs, Zenagas, Touareg, Berbères des Oasis… ».

Plus précisément, Elite Berbère explique qu'il propose un service de qualité misant sur le respect « éthique, moral, mais aussi culturel ». Il offre des échanges avec des personnes de différentes origines : d'Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et d'autres. Des régions qui partagent des racines, des traditions ou une culture commune. Ou même une certaine façon d'organiser et de célébrer son mariage.

« Sur le site de rencontre Elite Berbère, vous allez faire des rencontres avec des personnes célibataires, avoir des échanges sérieux, intellectuels et engagés pour la cause berbère, mais surtout faire la découverte de cette union sacrée afin de fonder un avenir sur des bases communes et solides avec la personne tant attendue », assurent les promoteurs de ce site.

À lire aussi :  « Sexe contre bonnes notes » au Maroc : un enseignant condamné à la prison

Ceux qui veulent tenter l'expérience du grand amour à la façon berbère peuvent le faire en s'inscrivant sur le site eliteberbere.fr ou – dans quelques mois – en participant à un événement physique (speed-dating, dîners et conférences).

Entretien avec D. Azoug, fondateur du site de rencontre Élite Berbère

Afin d'en savoir plus sur ce tout premier site de rencontre berbère, nous avons pris attache avec le fondateur, D. Azoug, qui a bien voulu éclairer nos lecteurs lors d'une entrevue.

ObservAlgérie : Votre service s'identifie comme un site de rencontre « berbère », mais pourquoi avoir précisément choisi ce public cible ?

D. Azoug : Je suis moi-même berbère, kabyle. Parti d'un constat simple : en 2021, nous avons de multiples sites de rencontres spécialisés pour les musulmans, les juifs, les chrétiens ou autres, mais aucun site spécialisé pour « nous ». Après une étude approfondie, j'ai choisi les Berbères afin de soulager ce manque et d'offrir à la communauté « son » site spécialisé. Avec ses codes, ses valeurs et ses principes. Dans une optique sérieuse et responsable, la dynamique est de donner un coup de pouce aux célibataires de bonne famille recherchant leurs moitiés.

ObservAlgérie : Votre plateforme existe depuis 4 mois. Quelle a été sa réception parmi les Berbères du monde ?

D. Azoug : À ce jour, nous avons des inscriptions qui se font en France (50 %), au Canada (10 %) et en Afrique du Nord (Algérie principalement 30 % et Maroc 10 %). Nous avons plus de 2000 inscrits sur la zone francophone, avec une vingtaine chaque jour, sans avoir injecté de budget publicitaire ; avec seulement nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).

ObservAlgérie : Dans votre communiqué de presse, il est question de célibataires « très exigeants » de la communauté berbère. À quoi faites-vous référence ? Aux traditions ? Aux valeurs ?

D. Azoug : Pour les utilisateurs de notre plateforme, l'exigence est de savoir ce qu'il ou elle veut et ne veut pas pour son foyer futur. En fonction des traditions et des valeurs communes ; essentielles dans la sélection du ou de la célibataire. En ce qui concerne Élite Berbère, l'exigence est d'apporter une qualité dans les publications de contenu, une image de marque sérieuse avec pour but final la satisfaction de la personne inscrite résultant sur une union sérieuse et sacrée.

À lire aussi :  Voici le nombre de migrants ayant rejoint vers l'Europe en 2021

ObservAlgérie : Les valeurs communes sont donc au cœur de votre projet. Comment est-ce que votre plateforme compte répondre à ces exigences ou s'assurer que ces valeurs soient respectées ?

D. Azoug : Élite Berbère met à disposition de ses abonnées une qualité de service avant-pendant-après inscription. Nous avons une équipe de modérateurs qui trient sur le volet les nouveaux arrivants, qui veille chaque jour à ce que les photos, pseudos et descriptions de chaque utilisateur suivent notre ligne de conduite. Nous avons élaboré une charte pour nos abonnés avec certains points à respecter afin de perdurer sur eliteberbere.fr. Si l'abonné ne respecte pas notre charte, il est supprimé dans les 24 h et son abonnement remboursé. Nous sommes à l'écoute active de nos abonnés et faisons des mises à jour régulières grâce aux recommandations que nos utilisateurs envoient via notre formulaire de contact interne. Nous gardons une image de marque et une ligne de conduite unique (autant sur le site qu'à l'extérieur à travers notre marketing).

Le site de rencontre Elite Berbère va-t-il chambouler les méthodes traditionnelles des Berbères ?

Par ailleurs, il faut souligner que pour son début, les témoignages des clients du site sont positifs. Que ce soit sur le site, sur les réseaux sociaux ou sur Google, nous trouvons des commentaires de personnes satisfaites ou enthousiastes à l'idée même qu'un tel service ait vu le jour. En effet, les sites de rencontre sur base ethnique ne manquent pas, surtout en France. Mais un site berbère, c'est une première mondiale. « Je souhaite particulièrement féliciter les créateurs de ce site de rencontre, c'est un kiff de rencontrer des personnes de même origine berbère », écrit Kader sur Google.

Les valeurs, l'exigence et les rencontres sérieuses au cœur des avis sur Élite Berbère

« Grâce à Elite Berbère,  j'ai pu rencontrer l'amour de ma vie. Au début, j’étais sceptique des sites de rencontres, mais aujourd'hui, je veux vous remercier. Grâce à votre site, je suis vraiment heureux », témoigne Idir, 39 ans, qui a rencontré Sonia, 36 ans. « Je dois avouer, je ne cherchais pas spécialement un coup de foudre sur Elite Berbère. C'était juste par curiosité au départ. Puis, j'ai pu échanger avec un homme qui me plaisait vraiment beaucoup. Maintenant, il est mien. Merci à vous ! » témoigne Amina, âgée de 29 ans, qui a rencontré Massinissa, âgé de 33 ans.

À lire aussi :  5 000 migrants clandestins ont « volontairement » quitté la France en 2021

L'ouverture de cette plateforme de rencontre entre célibataires berbères enthousiasme beaucoup, avant même la mise en ligne finale. Sur Google, nous avons trouvé un commentaire qui précède l'ouverture même du site : « Je suis moi-même Berbère, j’ai testé d’autres sites, mais je n’ai jamais trouvé une personne qui partage les mêmes valeurs que moi. J’espère que grâce à cette initiative, je vais trouver une Kabyle. Je me suis déjà préinscrit et je n’attends que l’ouverture du site », s'enthousiasmait en effet Élyas en juin 2021. « L’idée de faire un site principalement pour les Berbères est particulière ; mais il fallait y penser. Une belle initiative », écrivait Lina en juillet 2021.

Enfin, Thanina souligne : « Si vous êtes à la recherche d'un site "sérieux", vous êtes bien tombés ! Je suis tellement heureuse d'avoir tenté cette expérience sur Elite Berbère ! Grâce à eux, j'ai pu rencontrer mon chéri dès les premières semaines du lancement du site […]. Je vous remercie du fond du cœur pour cette idée de génie ! »

Un chamboulement social à venir grâce à Elite Berbère ?

Il faut dire que ce nouveau procédé de rencontre pour les Amazighs remet en cause le schéma traditionnel de la recherche de l’âme sœur pour ceux qui n'ont pas le temps de s'investir. Faire appel à la cousine, tante, cousin ou connaissance pour un mariage arrangé est sérieusement mis en cause. Est-ce la fin de cette démarche traditionnelle ? Nous posons cette question en laissant le soin aux sociologues d'y répondre.