L'équipe nationale algérienne, qui était en stage au Qatar, a rallié le Cameroun dans la soirée de samedi 8 janvier pour prendre part à la CAN 2021. À l'instar de toutes les équipes qui prennent part au tournoi, les Verts ne sont pas à l'abri du coronavirus, qui a d'ailleurs décimé l'un de ses adversaires dans le groupe E ; à savoir la Guinée Bissau, qui compte 16 cas positifs dans son effectif. Se retrouver avec des joueurs positifs au coronavirus en plein compétition reste en effet plausible pour l'Algérie. Comment faire en cas d'un tel scénario ?

La CAN 2021, dont le coup d'envoi sera donné ce dimanche 9 janvier 2022, intervient dans des conditions particulières à cause de la crise sanitaires liées au coronavirus. Puiseurs équipes participantes à ce tournoi de football comptent déjà en leur sein des éléments atteints de cette maladie.

Le coronavirus s'invite à la CAN 2021

La Guinée Bissau, un des adversaires de l'équipe d'Algérie au tour des poule, fait état de 16 éléments ayant contracté le virus à la veille du coup d'envoi du tournoi. Le Sénégal et le Burkina Faso ont été également touchées. L'Algérie n'est pas à l'abri de cette pandémie. Comment faire si par malheur celle-ci s'invite dans la maison des Verts lors de la compétition ?

À lire aussi :  L'entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, démis de ses fonctions

Remplacements : Voici le nombre autorisé dans un match

La CAF a pris en considération la situation particulière dans laquelle se déroulera le tournoi et a adopté certaines dispositions. Elle a ainsi décidé de revoir à la hausse le nombre de remplacements autorisés lors d'une rencontre. Ce nombre est porté à 5 remplacements au lieu de 3, a indiqué la haute instance du football africain dans un communiqué publié le samedi 8 janvier 2022.

« En cas de prolongation, les équipes auront chacune droit à un remplacement supplémentaire », indique la même source, qui ajoute que ces changements se dérouleront selon certaines conditions organisationnelles.

Cas de coronavirus : les étranges dispositions de la CAF

Concernant le nombre des cas de coronavirus lors d'un quelconque match dans la compétition, la CAF a pris une séries de décisions pour le moins étonnantes. Cette instance a indiqué, dans le même communiqué, que les équipes sont tenues de jouer le match même si elle ne disposent que de 11 joueurs testés négatifs au virus.

Pire encore encore, si tous les gardiens d'une même équipe sont testés positifs, un joueur de champs se convertira au dernier rempart « à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d'au moins onze », souligne la CAF.

À lire aussi :  La Coupe du monde au Qatar lancée plus tôt que prévu ?

L'Algérie et les autres équipes sont donc averties : « Une équipe qui n'a pas un minimum de 11 joueurs disponibles sera considérée comme ayant perdu le match 0-2 ». La CAF tient, semble t-il, à expédier cette CAN 2021 coûte que coûte.