L'équipe nationale d'Algérie affronte, ce jeudi 20 janvier, la sélection de Côte d'Ivoire pour le compte de la 3e et dernière journée de la phase des poules de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2021). Après leurs deux premiers matchs décevants face à la Sierra Leone et à la Guinée équatoriale, les Fennecs sont condamnés à gagner face aux Éléphants s'ils veulent continuer l'aventure africaine et défendre leur titre arraché en 2019.

Pour cela, le sélectionneur national Djamel Belmadi va devoir revoir sa copie s'il ne veut pas décevoir les 45 millions d'Algériens qui attendent ce match avec une grosse boule d'angoisse au ventre. Si les changements que le coach va opérer ne sont pas révolutionnaires, ils seront quand-même visibles sur le terrain dès la présentation de la fiche de match.

En effet, l'inefficacité de l'attaque a sauté aux yeux de tous les observateurs lors des deux premiers matchs de ce premier tour. Les Sierra-Léonais et les Équatoguinéens n'étaient pas des foudres de guerre et les Fennecs les avaient clairement dominés, mais l'efficacité a fait défaut au niveau de l'attaque algérienne. Les attaquants ont eu du mal à trouver les chemins des filets adverses, malgré le travail fait par leurs coéquipiers, notamment ceux du milieu.

À lire aussi :  « Je n’ai pas eu beaucoup de ballons » : Andy Delort explique sa mauvaise prestation

Un changement dans l'attaque de l'équipe d'Algérie ?

Belmadi pourrait entrer avec un nouveau visage au niveau de l'attaque, avec l'incorporation probable d'Adam Ounas, qui semble rétabli de sa blessure. Le coach va peut-être se passer des services de Slimani et Bounedjah pour le onze entrant, comptant sur eux en cas de remplacement seulement.

Il comptera donc sur le capitaine Riyad Mahrez et Youcef Belaïli, qui pourraient être appuyés par deux bons milieux offensifs, en l'occurrence Saïd Benrahma et Adam Ounas. Avec cette possibilité de placer l'attaquant de Manchester comme faux avant-centre.

Au milieu, en plus de Benrahma et d'Ounas, le sélectionneur national pourrait incorporer Ismaël Bennacer, qui reste l'âme de ce compartiment. Il aura aussi le choix entre le jeune Ramiz Zerrouki et le non moins jeune Adem Zorgane, qui a montré de belles choses lors de la Coupe arabe des nations, remportée par l'Algérie en décembre 2021.

Pour ce qui est de la défense, seul Djamel Benlamri est incertain, pour cause de blessure, et pourrait être remplacé par Abdelkader Bedrane pour consolider le compartiment de la défense occupé déjà par Youcef Atal, Aïssa Mandi et Ramy Bensebaïni. Enfin, dans les bois, Raïs M'Bolhi reste le meilleur choix de Belmadi.

Sur quelles chaînes regarder Côte d'Ivoire - Algérie ?

Par ailleurs, les fans des Fennecs ne trouveront pas de difficultés à suivre ce match crucial des protégés de Djamel Belmadi. Il sera d'ailleurs retransmis par l'ENTV (programme national), captée sur Nilesat (7 °O).

À lire aussi :  Youcef Belaïli : de folles révélations et une grosse polémique

Ce n'est pas la seule chaîne du satellite Nilesat qui diffusera le match Côte d'Ivoire-Algérie en direct, puisque le groupe beIN compte retransmettre cette rencontre sur beIN SPORTS MAX 1 et beIN SPORTS MAX 2 sur le même satellite.

Ensuite, le même groupe qatari émet également sur le satellite Astra, où sa chaîne beIN SPORTS 2 Fr va retransmettre le match Algérie-Côte d'Ivoire qui aura lieu ce jeudi à 17 heures, au stade de Japoma, près de Douala.

Sur Astra (19,2 °E) également, deux autres chaînes européennes vont diffuser cette rencontre, en l'occurrence l'allemande Sportdigital HD et l'espagnole Eurosport HD qui retransmettent les matchs de la CAN 2021 depuis le match d'ouverture.

Côte d'Ivoire-Algérie en direct streaming sur Internet ?

Les supporters de l'équipe nationale algérienne qui n'ont pas accès à la télévision satellitaire auront du mal à regarder le match contre la Côte d'Ivoire. Contrairement à la Coupe arabe de la FIFA 2021 en décembre, dont les matchs étaient retransmis en ligne sur la chaîne YouTube de la FIFA et celles de beIN SPORTS, aucun site ou service web n'a annoncé la retransmission légale en streaming des matchs de la CAN 2021. Il n'est pas clair si cette « restriction » est d'origine financière ou si ces chaînes n'ont simplement pas trouvé de terrain d'entente avec la CAF, qui organise cette compétition africaine.

À lire aussi :  Algérie-Nigéria : Sur quelles chaines voir le match ?