Trois clubs algériens de football sont classés dans le Top 10 des meilleurs clubs africains, selon un classement établi par l'International federation of football history and statistics (IFFHS - Fédération international de l'histoire du football et des statistiques). L'Algérie et l'Egypte sont les deux seuls pays africains à avoir trois clubs de Ligue 1 dans ce Top 10. Ils sont aussi les deux seuls pays à avoir quatre représentants dans le Top 20 de ce classement continental.

En fait, il s'agit d'un classement mondial des clubs les plus performants. Un classement dominé essentiellement par les clubs anglais et brésiliens. Sur le plan africain, ce sont les Egyptiens et les Algériens qui dominent relativement le classement, devant les Marocains et les Sud-Africains.

Le CRB, la JSK et l'ESS dans le Top 10

Dans le Top 10, le CR Belouizdad occupe la 3e place au niveau continental, grâce notamment à ces deux titres de champions arrachés successivement ces deux dernières années. Vient ensuite la JS Kabylie qui pointe au 9e rang, juste devant l'ES Sétif classé 10e et fermant ce Top 10 africain. A noter que les trois clubs algériens occupent respectivement la 59e, la 118e et la 128e place au niveau mondial, selon le même classement de l'IFFHS.

À lire aussi :  Épinglé pour son comportement, Belaïli répond aux Brestois et aux Qataris

Il importe de relever que c'est le club égyptien Al Ahly qui occupe la première place de ce classement (19e mondial), suivi juste après par les Marocains du Raja Casablanca (49e mondial). Il est utile de signaler aussi qu'un quatrième club algérien est présent dans le Top 20 de ce classement continental. Il s'agit de la JS Saoura qui pointe à la 14e place (168e mondial). Aussi, si les Tunisiens ne sont pas dans le Top 10, ils se trouvent néanmoins dans le Top 20 avec l'Espérance de Tunis qui arrive à la 18e place (206e mondial).

Les clubs anglais et brésiliens dominent le football mondial

Enfin, le classement de l'IFFHS place encore une fois le club anglais de Chelsea au premier rang, suivi de près par deux clubs brésiliens, le SE Palmeiras et le Club Atletico Mineiro. L'international algérien Riyad Mahrez et son équipe de Manchester City pointent à la 4e place, suivis encore une fois par un club brésilien ; le CR Flamengo. A noter que le Real Madrid est 8e dans ce classement alors que les Reds de Liverpool sont au 10e rang. De son côté, le mythique club du Barça continue à reculer et pointe à la 36e place mondiale.