Il est le joueur le plus médiatisé du moment. Le long feuilleton qui a annoncé Kylian Mbappé au Real Madrid puis au Paris Saint-Germain s'est finalement terminé, avec un goût d'inachevé, un goût amer pour ceux qui espéraient le voir évoluer au sein du « meilleur club du monde », considérant qu'il a fini par privilégier les sommes faramineuses des Qataris du PSG. La planète entière a suivi les péripéties de ce phénomène de 23 ans qui a été sacré champion de France avec l'AS Monaco, alors qu'il n'avait pas encore 19 ans.

Kylian Mbappé a battu tous les records de précocité, comme le plus jeune champion de France. Il est aussi le deuxième plus jeune champion du monde après la légende vivante brésilienne Pelé. Et ce, à l'issue de la Coupe du monde 2018 en Russie, remportée par la France dirigée par Didier Deschamps. À moins de 24 ans, Kylian Mbappé est le joueur le plus cher au monde.

Qui est Kylian Mbappé ?

Mais qui est Kylian Mbappé ? En fait, son vrai nom ou son nom complet est Kylian Mbappé Lottin. Il est un jeune attaquant polyvalent né le 20 décembre 1998 dans le 19e arrondissement de Paris, en France. Il est issu d'une famille de sportifs, puisque son père est un ancien footballeur et sa mère une ancienne handballeuse. Son petit frère Ethan joue au foot aussi et espère suivre la trace de son frère.

Kylian a grandi également avec Jirès Kembo Ekoko, un footballeur élevé par ses parents à qui il a été confié par son père, l'ex-international zaïrois (actuellement RD Congo) Jean Kembo Uba Kembo. Jirès Kembo Ekoko, né en 1988, a quitté la RDC à l'âge de six ans et les parents de Kylian l'ont accueilli peu de temps après. Kylian le considère comme son grand frère.

À lire aussi :  Quel est le problème de Bennacer avec l'AC Milan ?

Qui est le père de Kylian Mbappé ?

Kylian Mbappé est le fils de Wilfrid Mbappé Lottin. Né à Douala, au Cameroun, le père de Kylian est un ancien footballeur de niveau régional. Il est devenu entraîneur des jeunes catégories à l'Association sportive de Bondy, une banlieue située au nord-est de Paris.

C'est au sein de cette équipe de quartier que Kylian Mbappé fait ses débuts dès l'âge de 5 ans. Il y évoluera jusqu'en 2011 sous la supervision de son père. C'est à partir de cette année que le jeune surdoué quittera l'AS Bondy pour le centre de formation de Clairefontaine. C'est peut-être grâce à ce club de Bondy que Wilfrid Mbappé Lottin a rencontré Fayza Lamari, la mère de Kylian.

Qui est Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé ?

Le footballeur qui poursuit son chemin vers de nouveaux records est aussi le fils de Fayza Lamari, qui s'occupe aussi de sa communication. Fayza est une Franco-algérienne, originaire de la région de Kabylie. Elle est plus précisément de la localité d'Amizour, dans la wilaya de Béjaïa. Elle est cependant née à Bondy, en région parisienne, et ce en 1974.

Fayza Lamari a également fait du sport. Elle a eu une carrière dans le handball au sein de son club de toujours, l'AS Bondy. En fait, son club a évolué en 1re division en France. La mère de Kylian Mbappé a joué à l'AS Bondy, jusqu'en 2001. C'est une battante qui ne recule devant rien pour défendre son fils et les intérêts de son fils. Mais, être la mère d'un champion comme Kylian a un coût, elle se dit à la limite du burn-out.

À lire aussi :  Un autre club français s'intéresse à Islam Slimani

En fait, après que son fils Kylian soit devenu le champion qu'il est aujourd'hui, elle deviendra son employée à plein temps. Elle est chargée de son image et de ses contrats publicitaires. Ce n'est pas ce qu'elle avaient l'intention de faire avant qu'elle ne devienne la maman d'un champion. D'ailleurs, elle a fait des études de science de l'Éducation et a même travaillé comme animatrice de centre de loisirs.

Quelles sont les origines de Kylian Mbappé ?

Le champion du monde Kylian Mbappé est Français. Il le dit sans sourciller, au point où il donne l'impression qu'il le revendique. Né dans le 19e arrondissement de Paris, il a cependant grandi dans la banlieue, en Seine Saint-Denis, plus précisément dans la commune de Bondy. Mais sa nationalité française et sa vie en France ne lui font pas oublier ses origines. Et il en a parlé à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de certains événements.

En effet, Kylian Mbappé est d'origine camerounaise par son père et algérienne par sa mère. Il est en outre difficile de demander à Kylian Mbappé de choisir entre le Cameroun de son père et l'Algérie de sa mère. Y compris quand les deux sélections croisent le fer pour une place qualificative pour la Coupe du monde. Cela a été tenté à l'occasion de la double confrontation entre les Fennecs et les Lions indomptables qui a eu lieu fin mars. « Le Cameroun et l'Algérie, c'est une partie de moi. Je les supporte les deux. J’ai des origines. Ma nationalité est française, mais mes origines sont algériennes et camerounaises. Je ne peux renier mes origines et je suis très content », avait-il déclaré en réponse à une sollicitation d'un journaliste.

À lire aussi :  Malversations, manipulation de devises : La JSK dépose plainte contre Cherif Mellal

Kylian Mbappé, quelle relation avec la Kabylie ?

La mère de Kylian Mbappé est de parents algériens, originaires de la région de Kabylie. Fayza Lamari est exactement originaire de la localité d'Amizour, mais en parle rarement. Sa relation avec la Kabylie semble lointaine, tout comme son fils, qui n'a jamais mis les pieds en Kabylie. Mais il vrai que même si elle ne parle pas souvent de la Kabylie de ses parents et de ses ancêtres, elle ne l'a jamais caché.

D'ailleurs, il y a une anecdote qui relie la région de Kabylie, en Algérie, au champion du monde 2018. Quand sa mère, Fayza Lamari commentait, en octobre 2021, la décision de son fils Kylian de rester au PSG, elle a eu une drôle de façon de montrer l'entêtement de son fils. « Je n’oublie pas non plus que Nasser avait permis d’élever la proposition parisienne à 180 M€ pour qu'il quitte Monaco. Le papa voulait qu’il reste et moi qu'il parte. Aucun de nous 3 ne décide. Quand Kylian veut quelque chose, il va le faire. C’est son côté kabyle qui ressort. Il n’est pas parti, mais il est heureux. On peut vouloir s'en aller sans renier l’endroit d’où on veut partir », avait-elle affirmé en rigolant.