Le joueur africain de l'année 2022 est connu : il s'agit du sénégalais Sadio Mané, qui a été distingué dans la soirée du jeudi 21 juillet lors de la cérémonie des CAF Awards à Rabat. Pour les observateurs et amateurs de la balle ronde africaine, c'est une juste récompense pour l'ancien milieu de terrain de Liverpool. 

Ils étaient 3 finalistes à prétendre au Ballon d'Or africain 2022 : le meneur de jeu du Sénégal, Sadio Mané, son compatriote Edouard Mendy et l'égyptien Mohamed Salah. Jeudi 21 juillet, les regards du grand public sportif africain étaient braqués sur le Centre technique Mohammed-VI de Rabat, où était prévue la cérémonie des CAF Awards lors de laquelle cette distinction a été remise.

Juste récompense pour Sadio Mané

Il faut dire que pour les initiés, le suspense n'a pas duré jusqu'à la soirée. C'était dans l'air ; que c'est le Sénégalais qui allait être sacré. Il était d'ailleurs le seul à faire le déplacement pour être de la fête. Ses deux concurrents n'ont pas jugé utile de se présenter et se sont distingués par leur absence annoncée depuis les premières heures de la journée. Un fait qui avait alors confirmé les prévisions.

Auteur d'une saison fructueuse, Sadio Mané a donc été élu joueur africain de l'année. Juste récompense, estime-t-on. Il est vrai que le milieu de terrain sénégalais a gagné bien des trophées au cours de la saison en club ou avec la sélection.

À lire aussi :  Un footballeur professionnel parmi les harraga arrivés en Italie

Sadio Mané a mené les Lions de la Taranga au titre de champion d'Afrique et à une qualification pour le mondial du Qatar. Avec Liverpool, la nouvelle recrue de Bayern Munich a également gagné la League Cup. Finaliste malheureux de la ligue des champions, il a terminé deuxième au classement de la Premier League.

Le nouveau Ballon d'Or africain s'exprime

S'exprimant à l'issue de la cérémonie, Sadio Mané n'a pas caché sa satisfaction après sa distinction – la deuxième du genre après celle de 2019. « Je suis très honoré d’être là pour la 5e fois de suite. Je suis très honoré de recevoir ce trophée encore ce soir. Je remercie le président de la Fédération et mon sélectionneur Aliou Cissé. Je remercie mes coéquipiers en club et en sélection. Je remercie la population de Bambali. Je suis ému, je n’ai pas les mots. Je remercie le peuple sénégalais. Je dédie ce trophée à la jeunesse de mon pays… Je suis très heureux d’être là et j’espère que la fête sera belle », a-t-il déclaré.