Personne ne pouvait prédire, il y a quelques années, que l'on proposerait un tourisme estampillé « halal » dans des pays européens. Depuis au moins 10 années, des musulmans peuvent trouver un hébergement dans des hôtels qui respectent leurs exigences religieuses, des destinations muslim-friendly qui offrent des repas halal, un environnement « sans alcool » et une certaine intimité pour les femmes.

Mais aujourd'hui, le tourisme halal est en expansion constante, notamment dans des pays européens comme l'Espagne et la France. En Espagne, et depuis les conséquences désastreuses de la crise des subprimes[1]Crise des subprimes, Wikipédia, les musulmans – dont des Algériens – sont très nombreux à s'installer. Ils sont des dizaines de milliers d'Algériens installés dans la péninsule ibérique et, peut-être, des centaines de milliers de musulmans.

Si les racistes et autres islamophobes expriment leur crainte ou leur haine devant cette présence de plus en plus massive, d'autres y voient une opportunité pour les affaires ; pour le business. C'est cet esprit opportuniste qui a amené des hommes d'affaires à proposer des prestations ciblant la communauté musulmane. Parfois, ce sont des hommes d'affaires musulmans qui en sont les initiateurs, mais les non-musulmans ne sont pas restés à l'écart de ces opportunités économiques et commerciales.

Services « halal » pour les touristes musulmans

Infographie : Fiche de services dans un hôtel halal typique (halalbooking.com)

Fiche de services dans un hôtel halal typique (halalbooking.com)

Nourriture halal

Ces hôtels proposent des services axés sur une gastronomie spécifique stricte. De ce fait, les boissons alcoolisées et la viande de porc ne sont pas proposées dans cet établissement, qui garantit aussi qu'il n'y a, en aucun cas, de produits contenant des traces de graisse de porc, comme les pâtisseries, les yaourts et autres fromages en tranches.

À lire aussi :  Le PDG d'Air Algérie annonce un important changement dans le programme de vols

Divertissement family-friendly

Les critères que l'on peut retrouver chez ces établissements couvrent aussi des environnements qui répondent aux meurs et aux convenances des musulmans. Ainsi, l'on n'y trouvera pas de boîtes de nuit, il y sera impossible de partager une chambre avec une personne du même sexe sans être marié, un personnel féminin sera mis à disposition des femmes et des familles, les programmes TV seront filtrés et un coran pourra être mis à disposition dans chaque chambre.

Environnement « sans alcool »

Tout comme avec la nourriture, ces hôtels qui s'adaptent aux musulmans et à leurs familles éviteront de proposer des boissons alcoolisées ou de la nourriture cuisinée avec alcool. Mais cela s'appliquera aussi aux autres convives afin d'éviter la présence de personnes alcoolisées dans l'hôtel où séjournent les musulmans venus profiter du tourisme halal. En effet, alors que certains établissements retirent l'alcool des chambres, d'autres sont entièrement exempts d'alcool.

Plages, piscines et spa privés ou réservés aux femmes

Certains hôtels, qui proposent des piscines mixtes, demanderont le port d'une tenue « modeste », interdiront le bikini ou offriront carrément des piscines avec clôtures ou même à l'intérieur de l'établissement pour garantir l'intimité à leurs clients musulmans. L'on trouvera aussi des plages avec baignade sans vis-à-vis, ou avec bronzage sans vis-à-vis.

À lire aussi :  Les Algériens sauvent la saison touristique en Tunisie

Enfin, d'autres hôtels s'efforcent de mettre à la disposition des vacanciers musulmans des piscines ou des spa réservés aux femmes ou à la famille. Une manière d'accommoder les touristes et de se plier aux valeurs de leur religion pour leur faire passer un séjour en toute sérénité.

En Espagne, des hôtels certifiés halal par un institut créé spécialement

En fait, en Espagne, ces opportunités ont engendré la création d'un Institut Halal ; une entité qui gère la marque de garantie « Halal » créée par le Conseil islamique d'Espagne et basée à Cordoue, dans le sud du pays. Et l'Alanda Hôtel Marbella a été le premier hôtel certifié halal par cet institut, et ce, dès l'année 2015[2]Alanda Hotel Marbella, primer hotel certificado halal de España, Hosteltur. Mais il faut dire que cet établissement hôtelier a été racheté par le groupe saoudien Fawaz El Hokair. Un tapis de prière leur est même offert et les salles sont marquées avec la direction de La Mecque, entre autres services spécifiques que les clients peuvent demander.

Il faut dire aussi que des établissements similaires ont fini par voir le jour dans d'autres pays d'Europe, à l'instar de la France qui compte une communauté musulmane beaucoup plus importante qu'en Espagne. Et les hommes d'affaires n'ont pas hésité à saisir cette opportunité pour se faire de l'argent. Traditionnellement, il n'y a que les fameuses ventes promotionnelles qui interviennent à l'occasion du mois de ramadan, mais l'intérêt pour la communauté musulmane s'est élargi et a pu atteindre le concept de tourisme halal.

À lire aussi :  Algérie Ferries accusée de vendre des billets en cachette

Le tourisme halal dans plusieurs régions de France

C'est ainsi que plusieurs établissements dans différentes régions de l'Hexagone proposent des prestations halal. Des établissements de luxe n'hésitent plus à se mettre dans le bain du tourisme halal ou du muslim-friendly. Que ce soit dans le Pas-de-Calais, en Corse, dans le Vaucluse, dans le Rhône ou dans les Alpes maritimes, les musulmans, particulièrement les plus riches des pays du Golfe, sont particulièrement convoités par les opérateurs économiques activant dans le secteur du tourisme.

Enfin, plusieurs pays se sont lancés dans le tourisme halal, y compris dans certains pays musulmans qui donnent l'impression qu'ils veulent plutôt attirer la clientèle occidentale. C'est le cas de la Turquie, des Maldives, de la Bosnie-Herzégovine, le Maroc et l'Arabie saoudite qui font partie d'une pléthore de destinations qui offrent du tourisme halal à tous les musulmans cherchant de la détente et du repos, tout en respectant leurs convictions islamiques.

Vidéo : Reportage France TV Info sur le tourisme halal