Air Algérie va-t-elle s'appeler Algeria Airlines ? Une information a circulé ces derniers jours faisant état d'une modification du nom de la compagnie aérienne algérienne. Sur décision des hautes autorités du pays, Air Algérie s'appellera désormais « Algeria Airlines », rapportent plusieurs sources médiatiques. Une information qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Mais qu'en est-il vraiment ?

Alors qu'Air Algérie ne cesse de faire l'objet d'acerbes critiques durant cette période estivale, en raison notamment de son incapacité à satisfaire la forte demande de ses clients – notamment de la diaspora algérienne –, voilà que l'on parle d'un changement imminent pour l'entreprise nationale. Un changement qui ne concerne pas la gestion ou le fonctionnement d'Air Algérie, mais son appellation. Le nom de compagnie nationale passerait du français « Air Algérie » à l'anglais « Algeria Airlines ».

Tout a commencé d'une information publiée par le site arabophone Dzair Tube sur sa page Facebook[1]Publication de Dzair Tube, Facebook. « À partir du 1 er novembre 2022, Air Algérie deviendra Algeria Airlines », écrit le média en question dans une publication datée du 12 août 2022. Une publication largement partagée sur les réseaux sociaux et reprise par certaines pages et des sites d'information en ligne. Une information publiée sans la moindre source, ce qui n'a pas été sans susciter de nombreuses interrogations.

À lire aussi :  Air France meilleure compagnie en Europe et 8e du monde. Voici pourquoi

La compagnie Air Algérie va-t-elle devenir Algeria Airlines ?

En effet, cette information faisant état du changement d'appellation d'Air Algérie a suscité une vaste polémique sur les réseaux sociaux. Entre ceux qui ont applaudi cette décision des autorités algériennes et ceux qui sont contre, les avis étaient bien sûr partagés. D'autres internautes ont plutôt soulevé d'autres questions, liées notamment au fonctionnement et aux « pratiques » de la compagnie Air Algérie, en affirmant que « le plus important ne réside pas dans le changement d'appellation » de la compagnie nationale algérienne.

Il faut dire que cette information sur le changement du nom d'Air Algérie vers Algeria Airlines intervient dans le sillage de la décision des autorités algériennes de renforcer la présence de la langue anglaise en Algérie, avec celle de l'introduction de l'Anglais dans les écoles primaires à partir de la prochaine rentrée scolaire. C'est ce qui fait croire à de nombreux Algériens que cette décision de changer le nom d'Air Algérie du français vers l'anglais est fondée.

Les explications d'une source au sein d'Air Algérie

Toutefois, une source interne à Air Algérie a tenu à démentir ce qu'elle qualifie de « rumeur » concernant le changement du nom de la compagnie à partir du 1er novembre 2022. « Le changement de nom d'Air Algérie n'est pas à l'ordre du jour », affirme cette source d'Air Algérie au site DIA Algérie[2]Le changement du nom de la compagnie Air Algérie n'est pas à l'ordre du jour, DIA Algérie. « Il est difficile de changer de nom dans ce court délai. Air Algérie doit pour cela entreprendre plusieurs procédures administratives et judiciaires nationales et internationales pour le changement de nom », précise la même source.

À lire aussi :  Vols France-Algérie : Tassili Airlines lance une offre exclusive

À ce propos, la source de DIA chez Air Algérie a indique que pour prétendre à changer son nom, « la compagnie nationale doit changer d'indicatif d'appel et bien sûr de code de IATA (actuellement AH), ce qui est une procédure très longue et compliquée ». Une précision qui devrait taire les rumeurs sur un changement de nom à partir du 1er novembre prochain, mais cela ne veut pas dire que le projet de voir Air Algérie devenir Alegria Airlines est définitivement enterré. En effet, l'on ne s'étonnerait pas d'apprendre que des discussions ont eu lieu à ce sujet dans les hautes sphères de la compagnie ou des autorités algériennes.