Après quatre victoires consécutives, qui ont fait énormément de bien au moral des poulains de Belmadi, les verts affronteront ce soir, le 27 septembre 2022, une équipe réputée pour ne pas se laisser vaincre facilement : Le Nigéria. Cette rencontre, certes amicale, constitue un enjeu majeur pour l’équipe nationale algérienne qui a besoin de reprendre de la confiance après l’épisode amer de la disqualification de la Coupe du monde 2022.  

Rappelons que Djamel Belmadi, en prévision des deux matchs amicaux dont le premier s’est soldé par une victoire, a convoqué des joueurs d’un très haut niveau : Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer, Youcef Belaili, Aissa Mandi, Ramy Bensebaini, Islam Slimani… Même Andy Delort, qui avait été écarté pendant une année, est de la partie.  « L’objectif de ces deux rencontres contre deux équipes de qualité (Guinée et Nigéria, NDLR) est de faire évoluer et progresser notre équipe, en prévision de la prochaine CAN-2024 », avait noté Djamel Belmadi lors de la conférence de presse tenue dimanche 18 septembre dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa.

Un historique de rencontres légèrement à la faveur de l'équipe d'Algérie

Mais il est certain que c’est une rencontre qui va au-delà d’une simple préparation. Contre les Super Eagles, en plus de reprendre confiance comme déjà cité, il s’agirait de remporter une victoire contre une équipe dont la réputation dépasse de loin les frontières africaines. Sur la pelouse du nouveau stade d’Oran de 40 000 places, Miloud Hadefi, les verts auront l’occasion d’enchaîner un cinquième succès de suite et de renouer ainsi avec « l’invincibilité ». Mais la tâche ne sera pas facile, puisque le Nigéria est l’une des cinq meilleures sélections africaines. C’est, à ne pas douter, un vrai exercice et un réel test pour la sélection nationale.

Les statistiques des rencontres des deux équipes sont à même de montrer la difficulté de cette tâche. Des vingt matchs que les deux sélections ont eu à disputer depuis 1973, les verts ont remporté neuf victoires contre huit victoires pour les Green Eagles. Les trois autres rencontres se sont soldées par des nuls. La dernière confrontation entre les deux sélections, elle, remonte à 2020, et la victoire a été du côté algérien. C’est dire que, ce soir, les verts ont beaucoup de chances, mais il va vraiment falloir mouiller le maillot.

À quelle heure et sur quelles chaînes voir le match Algérie - Nigéria ?

La rencontre, prévue à partir de 20 h (heure algérienne) et qui ne sera retransmise sur aucune chaîne française, peut être suivie en direct à la télévision algérienne sur deux chaînes de l’ENTV : TV6 et Canal Algérie.