La région du Québec, au Canada, a lancé les inscriptions pour le recrutement des infirmiers étrangers, dont les Algériens. Intitulé « Journées Québec Soins infirmiers », ce recrutement organisé par le gouvernement du Québec s'adresse aux personnes formées en soins infirmiers dans les pays francophones en vue d’exercer cette profession au Québec.
Pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, le gouvernement du Québec a décidé de recourir au recrutement des infirmiers formés à l'étranger, dont l'Algérie. À cet effet, le service gouvernemental Recrutement Santé Québec (RSQ), a lancé les inscriptions au programme « Journées Québec Soins infirmiers » pour l’année 2022. Un programme de recrutement dédié aux infirmiers des pays francophones à savoir : l'Algérie, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, Madagascar et Haïti.
Recrutement Santé Québec (RSQ) a annoncé sur son site que les inscriptions aux « Journées Québec Soins infirmiers 2022 » sont lancées. Les postulants des pays concernés, dont l’Algérie, sont appelés à soumettre leurs candidatures de la période allant du 3 au 21 octobre 2022. La date des entretiens d’embauche est fixée pour la période du 7 au 18 novembre 2022, selon la même source.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Voici les conditions de candidature au programme « Journées Québec Soins infirmiers »
Les candidats désirant s’inscrire au programme « Journées Québec Soins infirmiers 2022 » doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Détenir un diplôme d’enseignement supérieur qualifiant en soins infirmiers de l'Algérie, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal, de Madagascar ou d'Haïti ;
- Détenir au minimum un an d’expérience dans un milieu clinique comparable aux établissements de santé et services sociaux du Québec;
- Posséder une expérience récente en centre hospitalier dans les secteurs de la médecine ou de la chirurgie (6 mois sur les 4 dernières années);
- Avoir une connaissance du français de niveau avancé – la réussite d’un test de français sera exigée ultérieurement dans le processus;
- Être disposé à vous installer dans l’une des régions ciblées au Québec pendant 4 ans une fois vos études terminées.
Ce qui attend le candidat retenu au programme « Journées Québec Soins infirmiers »
Les inscriptions au programme « Journées Québec Soins infirmiers 2022 », qui se font uniquement en ligne via la plateforme Journées Québec, sont gratuites. L’entretien d’embauche se fera également en ligne, selon RSQ. Les candidats sélectionnés seront invités à poursuivre le processus commençant par une demande auprès de l’organisme qui régit la profession au Québec, soit l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Une formation d’appoint dans un établissement d’enseignement devra ensuite être complétée avec succès dans l’une des 17 régions administratives du Québec. Cette formation permet l’obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC) pour une intégration à la profession infirmière du Québec, selon la même source. Les frais de la demande d’admission à l’ordre professionnel seront pris en charge par le Gouvernement du Québec. Une allocation de subsistance sera offerte pour la durée de la formation avec une exemption des frais de scolarité.