Inauguration du Solar Lab et construction d'une centrale solaire en Algérie

Immeuble de la Sonatrach

Signe affiché d'une bonne coopération entre le groupe pétrolier algérien Sonatrach et son partenaire italien Eni, et plus largement entre l'Algérie et l'Italie, le laboratoire spécialisé dans l'énergie solaire Solar Lab, fruit d'un partenariat entre les deux compagnies des hydrocarbures, a été inauguré, ce jeudi 17 novembre, en présence des hauts responsables de Sonatrach et d'Eni.

C'est le groupe Sonatrach qui a annoncé cette inauguration dans un communiqué rendu public ce jeudi dans lequel la compagnie nationale algérienne a aussi annoncé la pose de la 1re pierre d'une nouvelle centrale solaire photovoltaïque, la BRN2, soit la Bir Rbaâ Nord 2, dans le bassin de Berkine. C'est la deuxième centrale solaire à être réalisée après la BRN1 inaugurée en 2018.

La cérémonie inaugurant le Solar Lab et posant la 1re pierre de la Centrale solaire a eu lieu en présence des hauts responsables des deux compagnies, en l'occurrence, le PDG de Sontrach Toufik Hakkar, le CEO d'Eni Claudio Descalzi, la présidente d'Eni Mucia Calvosa ainsi que des cadres dirigeants des deux groupes pétroliers.

Solar Lab ouvert aux universités et institutions publiques

« Le laboratoire Solar Lab vise à tester différents types de panneaux photovoltaïques dans un environnement caractérisé par des niveaux de rayonnement solaire très élevés. Ce laboratoire œuvrera à la collecte et à l’analyse des données en vue d’atteindre le meilleur niveau de performance technologique dans ce domaine », affirme Sonatrach dans son communiqué, promettant de laisser le Solar Lab ouvert aux universités et institutions publiques à des fins de recherche.

À propos de la centrale solaire photovoltaïque BRN2, la Sonatrach estime que sa réalisation « vise à exploiter le potentiel élevé en énergie solaire dont bénéficie cette région ». « Reliée à la première centrale photovoltaïque BRN 1, cette nouvelle centrale contribuera à alimenter les installations de Bir Rbaâ Nord en produisant 10 mégawatts supplémentaires d’énergie électrique », ajoute la Sonatrach

Vers la réalisation d'une 3e centrale solaire photovoltaïque

En outre, Sonatrach et Eni comptent réaliser une 3e centrale solaire, toujours dans le bassin de Berkine. « En plus de ces deux centrales photovoltaïques, il est prévu la réalisation d’une troisième centrale au niveau du site de production de Menzel Lejmat Est (MLE), dans le bassin de Berkine. Le début des travaux de cette installation est programmé pour 2023, en partenariat avec Eni », indique encore Sonatrach.

Ce sont deux projets de développement importants que Sonatrach et Eni ont mis en place. La compagnie nationale des hydrocarbures fait savoir que son objectif, c'est d'œuvrer « à renforcer la production nationale d'énergie solaire renouvelable et de diversifier ainsi que les sources d'énergie dans l'objectif de réduire l'empreinte carbone résultant de ses activités ».

Retour en haut
Share via
Copy link