Dans un climat morose en raison de l'absence de l'Algérie au mondial du Qatar, accentuée par un match nul, mais vraiment nul, face à la sélection malienne disputé, mercredi 16 novembre, au stade Miloud Hadefi d'Oran, il y a un joueur qui tire son épingle du jeu, grâce notamment à son but. Il est facile à deviner de qui il s'agit puisque c'est l'attaquant de Manchester City, Riyad Mahrez.
En effet, le gaucher des Skyblues sort du lot dans le climat morose, frôlant la morbidité, qui règne en ce moment, dans le milieu footballistique algérien. Avec le but qu'il a inscrit sur penalty face l'équipe du Mali, il atteint 28 buts en sélection, dont certains méritent d'être inscrits parmi les œuvres d'art produites dans l'histoire du football mondial.
Il est vrai qu'avec 28 buts marquées avec les Fennecs, Riyad Mahrez est loin du record battu par le baroudeur Islam Slimani, qui est aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale, avec 41 buts, mais l'attaquant des Citizens égale grâce à son dernier but le nombre de buts marqués en sélection par deux légendes vivantes du football algérien, en l'occurrence Lakhdar Belloumi et Rabah Madjer.
Ouverture de score par Riyad Mahrez qui transforme parfaitement le penalty dans les filets malien.#TeamDz #ALGMAL pic.twitter.com/MOtp6E3n9w
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) November 16, 2022
Riyad Mahrez : 3e buteur et 1er passeur décisif
De ce fait, il se classe à la troisième place au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe nationale, ex-aequo avec ses aînés, Lakhdar Belloumi et Rabah Madjer. Mais à 31 ans, Riyad Mahrez a le temps d'entrer un peu plus dans l'histoire des Fennecs, au moins, en s'approchant de l'ancien attaquant, détenteur de la deuxième place du classement, en l'occurrence Abdelhafid Tasfaout qui comptabilise 36 buts avec les Verts.
Cela dit, il y a quand-même une petite source de consolation pour le capitaine des Fennecs. Dans l'étude des statistiques, il n'y a pas que les buts qui font un bon joueur. Il y a également les passes décisives, et justement, Riyad Mahrez est actuellement le meilleur passeur de l'équipe d'Algérie. Avec 28 passes décisives en 78 sélections, le Mancunien est le meilleur passeur, loin devant Islam Slimani qui n'en a que 19.