Quel est le salaire de Kylian Mbappé ?

Alors que la Coupe du monde, qui se déroule depuis le 20 novembre au Qatar, n’est encore qu’au stade des huitièmes de finale, l’international français Kylian Mbappé est déjà sur toutes les lèvres : l’attaquant du PSG ne cesse d’enchainer les performances et contribue largement à la qualification de la France aux quarts de finale en s’offrant un doublé lors de la victoire contre la Pologne. Mais, comme il l’a affirmé à l’issue du match, son objectif avec les Bleus est clair : gagner la Coupe du monde, sa deuxième de suite après celle de 2018 en Russie.

Considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs joueurs du monde, Kylian Mbappé, qui fêtera ses 24 ans le 20 décembre prochain, soit au lendemain de la finale de la Coupe du monde à laquelle il participe actuellement avec la France, ne compte pas quitter Doha, la capitale du Qatar, sans le trophée suprême. « Je suis venu pour gagner la Coupe du monde, pas pour gagner le "Golden Ball" ou le "Golden Boot" (titre de meilleur buteur). Si je le gagne, bien sûr je serai ravi, mais ce n'est pas pour cela que je suis ici. Je suis ici pour gagner avec l'équipe de France », affirme Mbappé devant les journalistes à l’issue de la qualification contre la Pologne.

Avec cinq buts, deux passes décisives et une qualification en quart de finale de cette Coupe du monde 2022, Mbappé a déjà marqué les esprits. Mais le joueur, qui a réalisé son rêve fou de devenir le plus jeune joueur français à remporter une Coupe du monde lors de la précédente édition en Russie, est insatiable. Il veut s’offrir un deuxième trophée consécutif et accrocher une troisième étoile au maillot des Bleus. Il faut dire que Kylian Mbappé est très familier avec les statistiques, lui qui détient déjà des chiffres notables.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

Le nouveau contrat hallucinant de Kylian Mbappé avec le PSG

En parlant de chiffres, on va s’intéresser à ceux qui ont une relation avec l’argent. Et sur ce volet, il faudra sortir une calculatrice pour ne pas se tromper. À bientôt 24 ans, Kylian Mbappé est considéré comme le joueur le mieux payé au monde cette saison. L’international français tient cette performance suite au nouveau contrat signé l’été dernier avec son club, le Paris Saint-Germain. Un contrat dont les chiffres sont tout simplement hallucinants.

Après de longues négociations, les dirigeants du PSG ont finalement convaincu Mbappé de rester à Paris en prolongeant son contrat le 31 août dernier, jusqu’en 2025 (dont une année en option). Le club parisien, présidé par le richissime patron qatari Nasser Al-Khelaifi, n’a dévoilé aucun détail sur le nouveau contrat de la star française. Mais les médias ont vite fait d’annoncer que Kylian Mbappé a signé le plus gros contrat dans l’histoire du football mondial. Et les chiffres ont varié entre 400 et 500 millions d’euros pour une durée de 3 ans.

Kylian Mbappé gagne 4,2 millions d'euros par mois

Mais en octobre dernier, Le Parisien a donné plus de détails sur cette prolongation de Mbappé au PSG1, en dévoilant les chiffres de cette dernière qui font de ce deal le plus cher de l'histoire du sport. Le quotidien français a révélé que le nouveau contrat de Kylian Mbappé est de l’ordre de 630 millions d'euros brut au total s'il va au bout de son contrat, soit 282 millions d'euros net. Un chiffre qui a donné le tournis à plus d'une personne, y compris chez les footballeurs professionnels les plus en vue dans le monde.

Ainsi donc, si Kylian Mbappé va jusqu’au bout de son contrat avec le PSG, soit jusqu’en 2025, il va percevoir 630 millions d’euros brut à travers son salaire et différentes primes. Selon Le Parisien, le nouveau salaire de Mbappé au PSG est de 72 millions d’euros brut l’année, soit 6 millions d’euros brut par mois (2,7 millions nets après impôts). À cela s'ajoute une prime à la signature de 180 millions d'euros brut, garantie et versable en trois fois, selon la même source.

Sports Après un EURO catastrophique, Mbappé préfère les USA à l'Algérie

De plus, le jeune prodige français bénéficie aussi d'une prime de fidélité : 70 millions d'euros brut pour sa première année, une somme qu’il a donc déjà dû recevoir, 80 millions d'euros brut pour la deuxième année, et enfin, 90 millions brut s'il va jusqu'en 2025. Ce qui fait que l’international français touche un salaire net d'environ 50 millions d'euros par année. Le salaire de Kylian Mbappé représente donc 4,2 millions d'euros net par mois, 972 000 d’euros net par semaine et 139 000 d’euros net par jour.

Et ce n'est pas tout : à ce contrat mirifique s'ajoutent les revenus liés aux contrats publicitaires de Kylian Mbappé avec plusieurs marques telles que : Nike, Dior, Hublot, Oakley, Panini, ou encore le jeu vidéo FIFA, souligne Le Parisien. Les revenus de Mbappé en matière de sponsoring s'élèvent à 18 millions de dollars (18,44 millions d'euros) par année, selon la même source.

Kylian Mbappé est le joueur le mieux payé au monde devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

Dans un classement publié en octobre dernier, le magazine américain Forbes a placé Kylian Mbappé comme le footballeur le mieux payé au monde pour la saison 2022-20232. L’attaquant français touchera 128 millions de dollars brut cette saison (avant impôts et frais d’agents) devant son coéquipier au PSG Lionel Messi (110 millions de dollars, dont 55 millions de dollars de revenus extrasportifs), tandis que Cristiano Ronaldo arrive 3e avec des revenus estimés à 100 millions de dollars (dont 60 millions de dollars de revenus extrasportifs).

Le statut d’international est aussi une source d’argent pour Kylian Mbappé. En effet, à l’instar de ses autres coéquipiers en équipe de France, Mbappé reçoit une prime d’environ 20 000 euros pour chaque sélection. Mais sur ce point, il faudra préciser que l’attaquant des Bleus a décidé de reverser la totalité de ses primes perçues en équipe de France à des œuvres caritatives. L’enfant de Bondy avait même versé les 350'000 euros qui lui étaient réservés suite à la victoire en Coupe du monde 2018 à des œuvres caritatives. Une action qu’il compte rééditer en cas d’un nouveau sacre lors de cette Coupe du monde au Qatar.

Sports Nouveau classement FIFA : L'Algérie perd des places


  1. Mbappé et le PSG : les secrets d’un contrat à plus de 600 millions d’euros, Le Parisien 

  2. Kylian Mbappé est le footballeur le mieux payé au monde devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Forbes 


Vous aimez cet article ? Partagez !