Coupe du monde 2022 : Voici le classement des sélections africaines

Coupe du Monde 2026

Dans quelques jours, ce sera le baisser de rideau de la Coupe du monde 2022, qui a lieu actuellement au Qatar, et il ne reste que quatre sélections en lice, qualifiées à la demi-finale de la compétition. Parmi les équipes africaines qualifiées au mondial qatari, seul le Maroc a résisté et a rejoint le Carré d'As, en compagnie de la France, de l'Argentine et de la Croatie.

En effet, 28 sélections sur les 32 participantes sont rentrées à la maison. C'est dire que le tournoi mondial tire à sa fin et il ne reste que 6 jours pour connaître enfin le grand gagnant de la plus prestigieuse des compétitions sportives. Le 18 décembre, l'on saura effectivement si la France ou l'Argentine arriveront à décrocher leur troisième Coupe du monde, après celles de 1998 et 2018 (France) et celles de 1978 et 1986 (Argentine), ou bien si c'est le Maroc ou la Croatie qui brandiront le trophée pour la première fois de leur histoire.

En attendant le Maroc, le Sénégal est le mieux classé

Mais d'ores et déjà, la Fédération internationale de football (FIFA) publie le classement des sélections qui ont participé aux différents tours de la Coupe du monde 2022. Et force est de constater que les équipes africaines ne sont pas les moins bien classées à l'occasion de ce tournoi planétaire. Il faut dire que deux sur cinq équipes du continent noir ont passé le cap du 1er tour. En plus, les trois qui n'avaient pas passé le 1er tour n'ont pas été totalement anéanties.

D'ailleurs, le classement des autres équipes africaines est plus qu'honorable, particulièrement celle qui a accompagné le Maroc au second tour du tournoi planétaire, en l'occurrence le Sénégal, qui a été sacré champion d'Afrique 2022. En effet, les Lions de la Teranga, dirigée par un Aliou Cissé des grands jours, sont classés 10e de ce mondial qatari, avec au compteur 2 victoires et 2 défaites, en sachant que les deux victoires ont été enregistrées contre l'Équateur et le Qatar, alors que les défaites ont été concédées devant les Pays-Bas et l'Angleterre (huitième de finale).

Classement FIFA pour la Coupe du monde 2022 : La Tunisie 20e, le Cameroun 21e, le Ghana 24e

Pour ce qui est des sélections n'ayant pas pu se qualifier aux huitièmes de finale, la Tunisie est classée 20e de la Coupe du monde 2022, grâce notamment à sa victoire contre la France, champion du monde en titre, un nul contre le Danemark et une défaite face à l'Australie. Dans ce classement, les Aigles de Carthage sont devant les Lions indomptables du Cameroun (21e) grâce aussi à leur victoire contre le Brésil, un nul contre la Serbie et une défaite amère contre la Suisse.

Enfin, avec sa 24e place, le Ghana est le dernier représentant africain dans ce mondial qatari. Après deux défaites contre l'Uruguay et le Portugal et une victoire contre la Corée du Sud, les Eagles Stars avaient peu de chance de passer le 1er tour. Il reste donc les quatre premières places à attribuer parmi les quatre équipes qualifiées à la demi-finale, en l'occurrence le Maroc, la France, la Croatie et l'Argentine. Dès le samedi 17 décembre, le 3e et le 4e seront connus alors qu'il faudra attendre le dimanche 18 pour connaître l'identité du vainqueur et celle du vice-champion du monde.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien