La flotte de la compagnie aérienne nationale Air Algérie sera bientôt renforcée par quinze nouveaux appareils. Il s'agit de 5 aéronefs module 200 (A), 3 aéronefs module 200 (B), 5 aéronefs module 300 et 2 aéronefs module 400.
S’exprimant à ce sujet, lundi 16 janvier, le PDG d’Air Algérie Yacine Benslimane a fait savoir que les négociations avec les constructeurs d'avions, dans le cadre de l'opération d'acquisition de 15 nouveaux aéronefs lancée par la compagnie, seront entamées le 23 ou 24 janvier en cours.
Le patron d’Air Algérie, qui s’exprimait lors d'une séance d'audition par la Commission des transports et des télécommunications et la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration de l'Assemblée populaire nationale (APN), a assuré que « les résultats de l'appel d'offre international lancé pour l'acquisition de ces nouveaux appareils seront connus et annoncés à l'issue de ces négociations qui interviennent après une évaluation des deux offres retenues à l'issue de l'ouverture des plis de l'appel d'offres international ». Dans le détail, sur les 15 nouveaux aéronefs devant être acquis, 7 aéronefs seront de gros porteurs et 8 appareils moyens porteurs.
Aussi, outre ces 15 aéronefs, la compagnie compte également acquérir 7 autres aéronefs (deux gros porteurs et cinq moyens porteurs) sous forme de Leasing, toujours selon Yacine Benslimane, qui a précisé que l'appel d'offres international pour cette opération a été lancé « à la fin des restrictions liées à la pandémie du Covid-19 ».
Air Algérie à l'assaut de l'Afrique
Devant les membres de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration de l’APN, le PDG d’Air Algérie a fait état du lancement « prochain » de nouvelles lignes, vers, notamment Addis-Abeba, Johannesburg et Libreville, offrant aux voyageurs la possibilité de transiter par le hub d'Alger pour rejoindre une autre destination domestique ou internationale. Dans le même contexte, Yacine Benslimane a annoncé que la compagnie aérienne nationale va augmenter ses dessertes, notamment depuis l'Afrique, pour arriver à 2 ou 3 dessertes par destination, permettant d'attirer de nouveaux clients issus des pays africains pour les transporter vers différentes destinations, dès le 1er mars prochain.
Ainsi, le hub d'Alger permettra dès le 2 février « aux voyageurs en transit de rejoindre leur vol de continuation sans devoir accomplir à nouveau les formalités d'enregistrement des bagages et d'embarquement », a ajouté le PDG d’Air Algérie.
Air Algérie prépare la saison estivale
En prévision de la prochaine saison estivale synonyme de vacances pour la communauté algérienne établie à l'étranger, en France particulièrement, elle sera marquée par une augmentation significative des sièges disponibles chez Air Algérie, par rapport à l'été 2019, selon les chiffres avancés lors de cette audience.
Le PDG d’Air Algérie a relevé dans ce contexte que l'opération de la réservation et l'achat de billets a déjà été lancée avec plus de 68 000 sièges prévus par semaine.
A cela s’ajoute un programme prévisionnel de 40 000 sièges pour l'opération de la Omra, notamment durant le mois de ramadan, dont des vols réguliers depuis Alger, Oran, Constantine et Ouargla.