La sélection algérienne des joueurs locaux victorieuse face au Mozambique, en match disputé samedi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), pour le compte de la 3e et dernière journée de la phase de poules, termine en tête du Groupe « A » du Championnat d'Afrique des nations CHAN 2022.

Un exploit applaudi, non seulement pas les fans des Verts présents en force dans les gradins, mais également par l’ambassadeur du Canada en Algérie, Michael Callan. Dans un tweet, le diplomate canadien s’est montré également épaté par l’enceinte sportive ainsi que par l’organisation de la compétition. Le public présent à la rencontre a eu, lui aussi, les égards de Michael Callan. « Un beau stade, une belle équipe et un public merveilleux… Bravo Algérie », a en effet écrit l’ambassadeur, vêtu en maillot de l’équipe nationale.


Déjà assurée de jouer les quarts de finale, l'Algérie enchaine avec un troisième succès de rang, après ceux obtenus, respectivement, devant la Libye et l'Éthiopie sur le même score de (1-0). L'Algérie termine de ce fait, le premier tour de la compétition avec un carton plein de trois succès en autant de matchs, avec en prime un clean sheet de zéro but encaissé. Ce qui n'était pas arrivé dans ce tournoi depuis 2011. C’est dire que les Verts, avec trois victoires consécutives, pourront aborder sereinement la prochaine phase du CHAN 2023. Dans l'autre rencontre du groupe A, disputée à la même heure à Annaba, la Libye a battu l'Éthiopie (3-1).

À lire aussi :  Meilleurs footballeurs du monde : Un Algérien et 5 Marocains au Top 100

À l'issue des matchs de la troisième et dernière journée du groupe A, l'Algérie leader de la poule avec 9 points et le Mozambique (4 points) sont qualifiés pour les quarts de finale, alors que la Libye (3 points) et l'Éthiopie (1 point) sont éliminées. Notons que pour la suite de la compétition, le Onze national ne sera pas délocalisé. Il va rester à Alger et se produira une nouvelle fois au stade Nelson Mandela.

Seulement, la prochaine rencontre des Verts, prévue le vendredi 27 janvier (17 h), sera pour le compte des quarts de finale, dans un match à élimination direct. Autrement dit, Bougherra et ses protégés auront le temps de recharger leurs accus et préparer cette empoignade dans les meilleures dispositions.

Concernant le futur adversaire des Algériens, les camarades de Meziane vont croiser le fer avec l’équipe classée seconde du groupe B. Une formation dont l’identité sera connue dimanche à l’issue du déroulement de la dernière manche de cette poule, où tout reste possible. Au programme, l'Ouganda (4 points) affrontera la Côte d'Ivoire (1 point), alors que le Sénégal (3 points) défiera la RD Congo (2 points). Pour les Libyens et Éthiopiens, par contre, c’est la fin de l’aventure dans ce CHAN 2023.