« Quand un pays tombe, il se fait mal partout », écrivit un journaliste algérien durant la décennie noire. Il parlait du football algérien qui, durant ces temps-ci, était tombé trop bas. Mais le constat était facilement généralisable, notamment pour le secteur du tourisme qui a été – il l’est toujours – le plus lent à se relever. En effet, l’Algérie avait acquis la réputation d’un pays dangereux où il n’était pas trop sage de se rendre. Aujourd’hui encore, cette même réputation continue à lui coller comme une deuxième peau. Mais est-ce la vérité ? Une journaliste d’Euronews répond sans complaisance.
Ces derniers temps, nombre de journalistes, blogueurs et Youtubeurs étrangers, notamment européens, se sont rendus en Algérie, et beaucoup – sinon tous – ont parlé de l’Algérie en des termes très élogieux. C’est le cas d’une journaliste d’Euronews, Hannah Brown, qui a fait part non seulement de l’émerveillement que le Sahara algérien lui a procuré, mais aussi du volet « sécurité » qui, selon elle, frôle la perfection. Hannah Brown, qui participait au Treg Algeria Trail à Timimoun dans le Sahara, dans le but d’en assurer la couverture médiatique pour Euronews, ne s’était pas attendue à autant de beauté et d’originalité. « Une expérience incroyable », insiste la jeune journaliste qui découvre Timimoun et ses différents sites touristiques pour la première fois.
Danger de se rendre en Algérie : Hannah Brown fait le point
En parfaite journaliste, Hannah Brown rappelle, par ailleurs, que la meilleure période pour visiter l’oasis rouge est entre octobre et fin avril. Le conseil est destiné notamment à ceux qui souhaitent rester à l’abri des températures étouffantes de l’été.
S’agissant du volet « sécurité », la journaliste a tenu à rappeler les consignes de l’OFAC qui déconseille de visiter les régions se situant à moins de 30 km des frontières de la Tunisie, la Libye, le Niger, la Mauritanie et le Mali. Sinon, insiste la journaliste, « pour le reste du pays, il peut-être visiter sans danger ». Aussi, Hannah Brown a mis en avant les efforts déployés par « l’Algérie pour s’ouvrir davantage au monde ». Elle a, entre autres, cité, les contrôles au niveau des aéroports en Algérie qui, selon elle, sont « très poussés ».