Le fait que la diaspora algérienne en France soit nombreuse a fini par créer une activité, le moins que l’on puisse dire, inattendu : transporteur de cabas. Cependant, cette même activité est mise entre parenthèses, suite à une nouvelle mesure prise par les autorités portuaires. Il s’agit de la saisie de toute marchandise transportée par les véhicules utilitaires. C’est, à vrai dire, un coup dur et pour les transporteurs en question et pour ceux qui ont l’habitude de faire appel à leurs services.
La mesure, pour rappel, a été prise durant l’automne de l’année passée, mais sa mise en application n’a eu lieu que récemment, à peine une dizaine de jours, en fait. L’information partagée sur les réseaux par l’un de ces transporteurs s’est répandue comme une trainée de poudre. Et c’est à raison : cette activité, tout juste naissante, avait réellement commencé à jouir d’une grande popularité auprès des Algériens vivant en Europe, et, à plus forte raison, en France. En effet, des ressortissants algériens avaient commencé à prendre l’habitude de faire appel aux « transporteurs de cabas » pour envoyer des bagages et des colis à leurs proches au pays, et ce, pour le prix moyen de 4 euros le kilogramme.
Transporteurs de cabas depuis la France vers l'Algérie : C'est la fin
Première cible des douanes algériennes ou dommage collatéral, cette activité ne sera désormais plus possible. En effet, la note interdisant aux véhicules utilitaires de transporter toute sorte de marchandise est effective. Il y a une semaine, des transporteurs de bagages qui sont arrivés de Marseille avec la compagnie Corsica Linea n'ont pas pu récupérer leurs bagages. Cependant, après un temps ils ont été autorisés à récupérer leurs bagages, mais c'était « la dernière fois » que cela a été autorisé.
L’un des transporteurs ayant vécu la frayeur en a, dans un message publié sur les réseaux sociaux, témoigné en ces mots : « les douaniers nous ont tous donné l’ordre de ne plus revenir en fourgon sous peine de saisie de véhicule avec bagages ».