L'Algérie et la France se disputent le binational Tidiane Diallo

Tidiane Diallo

La venue des binationaux en équipe d’Algérie de football ne date pas d’aujourd’hui. Bien au contraire. Leur apport pour les Verts a souvent été déterminant.

L’on se souvient assurément de Chérif Oudjani, unique buteur de la finale de 1990 face au Nigeria (1-0). Grâce à son but, l’Algérie remporte sa toute première coupe d’Afrique des nations. Depuis, d’autres noms venus de la diaspora ont renforcé les rangs des Fennecs.

Pour certains, le choix a été facile à faire, d’autres ont préféré attendre. Concrètement, la non qualification à la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 et la sortie prématurée de la CAN 2021 ont fait que certains de ces joueurs temporisent. Entre temps, bien entendu, les Français, eux ne comptent pas laisser filer ces pépites.

La FFF lorgne du côté du Franco-Algérien Tidiane Diallo

D’ailleurs la FFF – Fédération française de football – vient tout simplement court-circuiter la FAF au sujet de l’éventuel enrôlement au sein des Verts du  joueur du RC Strasbourg Tidiane Diallo, qui a déjà porté les couleurs des Verts avec les U17.

Le nom de ce dernier figure en effet sur la liste des Bleus qui s’apprêtent à affronter l’Italie pour le compte du prochain EURO. « Le joueur est un binational. Il est franco-algérien. Sa mère est d’origine algérienne. Il est né le 28 mai 2006 à Orléans. Il évolue au poste de milieu gauche avec le Racing Strasbourg en France. Ses performances avec son club lui ont valu une première sélection avec les U17 de l’Algérie », selon les quelques informations recueillies ici et là.

Une convocation que le joueur avait alors honorée. Alors que l’on croyait que son dossier était définitivement clos et qu’il était acquis en faveur de l'équipe d'Algérie, la FFF sort l’artillerie lourde dans l'objectif de le « chiper » aux Verts.

Tidiane Diallo absent au stage de l'équipe d'Algérie

La presse spécialisée est en tout cas catégorique : le nom Tidiane Diallo ne figure en aucun cas sur la liste de l’équipe d’Algérie en stage depuis quelques jours en prévision de la Coupe d’Afrique des nations des U17 prévue en Algérie du 29 avril au 19 mai de l’année en cours.

Ne s’étant pas exprimé quant à son avenir footballistique, on n’en saura pas plus. Mais ce qui est par contre sûr et même certain, c’est que le joueur, âgé aujourd’hui seulement de 16 ans, a tout son temps pour réfléchir. Seulement, la FAF devrait le convaincre d’opter définitivement pour l’équipe nationale algérienne, car en face, les Français ne le perdront assurément pas de vue.

Ces derniers n’acceptent jamais le fait qu’un jouer formé en France profite à autre sélection. C’est donc une véritable guéguerre. Et là, il faudrait le reconnaître, le premier venu n’est pas forcément le premier servi. Beaucoup de paramètres entrent jeux.

Il faudrait non seulement convaincre ces joueurs, mais il s’agit surtout de ne pas perdre de vue l’énorme travail de coulisses qui se fait dans ce sens par les responsables du football français. Souvent, même les parents des joueurs sont appelés à la rescousse.  Certains y étaient pour beaucoup dans le choix de la destination définitive de leurs « protégés ».

Retour en haut
Share via
Copy link