Zidane gagne un autre match contre Noël Le Graët

Montage : Noël Le Graët - Zinedine Zidane

La Fédération française de football (FFF) tourne la page Noël Le Graët. Au terme de onze ans de mandat, ce dernier a annoncé sa démission de la tête de l'instance sportive le 28 février, à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la fédération. Le vice-président Philippe Diallo va assurer l’intérim.

Dans les faits, Noël Le Graët a été poussé à la porte. Son éjection du fauteuil de la présidence de la FFF était prévisible, d’autant que la sa mise en retrait faisait suite à un rapport accablant quelques jours après la fronde de l'équipe féminine. Dans le milieu du sport en France, on ne parlait que de cela ces derniers temps. Accusé de harcèlement et accablé par une mission d’audit, le dirigeant breton n’avait d’autres choix que de passer la main.

La descente aux enfers de Noël Le Graët

Mis en retrait depuis janvier à la présidence de la FFF, Noël Le Graët a d’abord été fragilisé en septembre dernier après la publication d'une enquête de So Foot, selon laquelle Le Graët était « soupçonné d'avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à des salariées de la FFF ». Selon l’enquête, la gestion et certains dysfonctionnements en interne ont été également mis en cause.

Une semaine après la publication de l'enquête de So Foot, la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castera, monte au créneau. Elle décide ainsi de lancer un audit pour faire la « lumière sur les accusations portées et sur la gestion de la Fédération ».

Le 10 janvier 2023 : Noël Le Graët fait face à de nouvelles accusations. L'agente de joueurs Sonia Souid fait des révélations fracassantes. Faisant part de nombreuses invitations à dîner, auxquelles elle n'a pas répondu, elle met en cause le comportement du président de la FFF. « Il me dit clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient. En tout cas qu'il serait beaucoup plus motivé pour m'aider dans ce sens », racontait-elle. Ces révélations, qui seront suivies d’autres, ont contraint le Comité exécutif de la FFF à se réunit en urgence. Noël Le Graët est mis à l’écart  de ses fonctions.

Une semaine plus tard, soit le 17 janvier 2023 : le parquet ouvre une enquête pour harcèlement moral et sexuel. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) suite au signalement effectué après le témoignage de Sonia Souid, agente de plusieurs internationales françaises. Mois d’un mois après, le 15 février 2023, la ministre française des Sport Amélie Oudéa-Castéra s'exprime sur les conclusions finales de l'audit chargé d'évaluer les dysfonctionnements de la Fédération française de football.

« Le statu quo est impossible. Le président Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer le football français », réagissait la ministre. Noël Le Graët est vite rattrapé par ses agissements. Les résultats de l’audit, dévoilés en début février 2023, ont mis en exergue les « dérives de comportement » de ce dernier. Noël Le Graët multipliait ce que certains qualifiaient de dérapages, mais qui « illustrent surtout la dérive d'un pouvoir solitaire sans aucun outil de régulation interne ».

Quand Noël Le Graët s’en prend à Zinedine Zidane

Le désormais ex-président de la Fédération Française de Football s’était illustré par un dérapage à l'encontre de l’ancien Numéro 10 de Bleus, Zinedine Zidane. Noël Le Graët avait notamment déclaré qu'il n'aurait « même pas pris au téléphone » Zidane, si ce dernier avait postulé à la succession de Didier Deschamps et qu'il n'en avait « rien à secouer » qu'il puisse partir prendre la tête d'une autre sélection nationale, comme le Brésil.

Interrogé sur RMC Sport au sujet d’un intérêt supposé du Brésil pour Zinedine Zidane, après l’annonce de la reconduction de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France jusqu’en juillet 2026, Noël Le Graët a, dans sa réponse, étonné plus d’un. « Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m’étonnerait. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! » avait  déclaré l’ex-président de la FFF.

« S'il a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone », a insisté Le Graët sur les ondes de RMC. Ces propos ont d’ailleurs fait réagir plus d’un. « Zidane, c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… », a tweeté l’attaquant des Bleus et du PSG Kylian Mbappé. «M. Le Graët, un peu de respect pour M. Zidane, s’il vous plait. Vous vous croyez où là ? » a également écrit un ex-coéquipier de Zizou chez les Bleus, Djibril Cissé.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien