L’entraîneur belgo-algérien Adel Amrouche, libre de tout engagement depuis qu’il a quitté en juillet 2022 la direction de l’équipe nationale du Yémen, a été nommé, ce samedi 4 mars, comme sélectionneur de l’équipe nationale de Tanzanie. Sa mission : faire qualifier les Taifa Stars à la CAN 2023 dans un groupe où figure également l'Algérie.
La Fédération tanzanienne de football, ou Tanzania Football Federation, a officiellement annoncé la venue de l'ancien entraîneur de l'USM Alger et du MC Alger et ancien sélectionneur du Burundi, du Kenya, de la Libye et du Botswana et du Yémen. L'annonce a été faite de façon très laconique, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. « Welcome Adel Amrouche », peut-on, en effet, lire dans la publication incluant la photo de leur nouveau sélectionneur.
Le responsable de la communication de la TFF, Clifford Mario Ndimbo, a décrit le technicien algérien comme étant « une personne ayant suffisamment d’expérience dans le domaine du football pour avoir travaillé avec des équipes nationales en Guinée équatoriale, au Botswana, en Libye et au Yémen ». Il a, dans le même contexte, rappelé que Adel Amrouche, titulaire d’une licence Pro UEFA, « avait conduit le Kenya à la victoire finale au tournoi de la Cecafa en 2013 ».
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
L'Algérien Adel Amrouche en mission cruciale en Tanzanie
L’entraîneur algérien devrait donc prendre « les commandes » de l’équipe de Tanzanie, dès le prochain rassemblement. Il aura pour mission première de « remettre la Tanzanie sur la bonne route dans le groupe F des éliminatoires de la prochaine CAN qui se déroulera en Côte d'Ivoire ».
🚨 Breaking:
The Tanzania Football Federation have confirmed the appointment of Adel Amrouche (58) as their new coach with immediate effect. 🇹🇿
Adel is an Belgo-Algerian coach who formerly handled Kenya, Libya, Botswana & Burundi.#AfricanFootball#Tanzania pic.twitter.com/f5qcIOlkyF
— Micky Jnr ✪ (@MickyJnr__) March 4, 2023
La double confrontation entre les Tanzaniens et les Ougandais, durant la dernière dizaine du mois en cours sera cruciale pour Adel Amrouche et les Taifa Stars. Et c'est à l'occasion de la troisième journée de ces éliminatoires que l'Ouganda accueillera la Tanzanie en Egypte, puisque Kampala ne dispose pas de stades homologués par la CAF.
La sélection de Tanzanie qui figure dans ce groupe F en compagnie du Niger, de l’Ouganda et de l’Algérie, occupe actuellement la troisième place avec un petit point au compteur. Et ce, en compagnie de l’Ouganda. Mais loin de l’Algérie qui trône en tête du groupe avec 6 points suivie du Niger (2 pts). Les Tanzaniens avaient été battus par les Verts par un score de 2 à 0. C'était en juin 2022 à Dar Es-Salem.